Finalement, pas de réelle surprise ce matin lors de la conférence de presse de Citroën, les éléments circulaient depuis un moment et l’équipe n’apporte pas vraiment de précision pour l’instant. L’équipe sera bien présente en WRC grâce au partenariat avec Abu Dhabi. Le pays était sponsor de Ford et du WRC avant de se retirer il y a quelques années, il fait un retour avec Citroën. Et comme c’était le cas chez Ford, Khaleed Al-Qassimi pilotera une troisième auto et fait ainsi son retour. Loeb sera présent en 2013 sur un programme partiel dont on ne sait pas grand chose pour l’instant à part le fait que l’équipage sera au premier rallye de la saison : au Monté-Carlo.
La seule véritable info est le fait que Loeb ira vers un programme WTCC avec Citroën en 2014/2015. Cette orientation n’étant pas complétement validée aujourd’hui.
Qui pour remplacer Loeb sur les manches où l’équipage champion du monde ne sera pas là ? Est-ce que l’équipe réserve ce baquet à son protégé Neuville ou préfère laisser le belge dans l’équipe junior pour alléger la pression ? Mais quelle autre solution ? La marque cherche certainement une solution qui puisse lui permette de marquer un maximum de points pour le titre constructeur. Quel pilote acceptera de ne faire qu’un programme partiel dans une équipe officielle ? On parle d’un retour de Sordo ou d’une solution avec Meeke…
Mais finalement, c’est bien Mikko Hirvonen qui fait la bonne affaire en étant propulsé leader de l’équipe. Ce retrait partiel de la compétition de Loeb qui le met certainement hors course pour le championnat du monde (on ne sait pas réellement combien de rallyes vont être courus) soulage-t-il les autres pilotes rêvant d’un titre ? Certainement…
Sébastien Loeb : « On sait qu’on commence sur le Monte Carlo, qu’on part sur une idée de trois-quatre rallyes à la base… se faire plaisir sur quelques beaux rallyes. Après combien exactement ? Ça dépendra surtout du plaisir que j’y prendrai. J’espère être bien placé après le Monte Carlo. Et la Suède est un rallye que j’aime, qui ne m’a pas souvent réussi, mais que j’ai peut-être envie de faire. Alors pourquoi pas ? Mais si je gagne les deux premiers, après je rentre chez moi. Se prendre au jeu ? Ce n’est pas le but. Après, tout est possible. Mais l’intention n’est pas là. Mikko sera nominé à l’année, et je pense que quand je roulerai, je serai nominé. J’ai toujours aimé lui piquer des points donc je continuerai »
Yves Matton : « L’intégration de Mikko et Jarmo à l’équipe est désormais totale. Leur niveau de performance et d’expérience est tel qu’ils peuvent franchir la dernière marche et devenir les leaders naturels de notre formation. Nous communiquerons ultérieurement le nom du second équipage nominé en l’absence de Seb et Daniel. Une Citroën DS3 WRC sera également confiée au pilote émirati Khaleed Al-Qassimi. Le rôle d’ambassadeur de Citroën ne peut être passif pour une personnalité comme Sébastien. Ce projet lui donnerait l’opportunité de poursuivre sa carrière en circuit avec le soutien du constructeur avec lequel il est associé depuis toujours. Pour Citroën, le WTCC permettrait de mettre en avant la Créative Technologie sur des marchés importants, comme la Chine ou le Brésil. La décision finale concernant ce programme est liée à l’évolution de la réglementation FIA et évidemment de la volonté de nos partenaires actuels ou futurs à nous soutenir dans ce projet. »
Je comprends la décision de S. Loeb. D’un autre côté, j’espérais vraiment qu’il ferait une dernière saison complète pour avoir enfin une vraie confrontation avec S. Ogier. C’est à dire sans tous les biais introduits en 2011 par la rivalité au sein d’une même équipe.
Et naturellement en faisant l’hypothèse complémentaire que la polo WRC soit d’emblée compétitive et fiable.
La comparaison est toujours risquée, mais je crois que S.Ogier a montré une opposition à S. Loeb plus forte que celle de Gronholm en son temps, et a constitué donc le seul pilote capable de sérieusement menacer S. Loeb sur n’importe quelle rallye. A l’exception de la Finlande où Gronholm semblait imbattable.
Les autres rivaux de S. Loeb sur l’ensemble de sa carrière en WRC sont tous (nettement) en dessous, de mon point de vue, de Ogier et Gronholm. En effet, lorsque S. Loeb est arrivé en WRC, à part Gronholm, les autres stars avaient déjà passé le pic de leurs carrières et / ou n’étaient pas rapides sur toutes les surfaces : Sainz, Burns, Mac Rae, etc.
Quant aux autres animateurs actuels du championnat du monde, ils sont soit très rapides ponctuellement mais inconstants, à l’instar de Latvala. Je ne crois pas que ce dernier puisse durablement tenir tête à Ogier, qui sait davantage aller vite tout en restant sur la route. Ou bien il s’agit de pilotes plus constants mais qui semblent buter sur une limite de vitesse, comme Sordo ou Hirvonen.
Peut-être que les premières courses de 2013 amèneront S. Loeb à reconsidérer sa décision de ne participer qu’à quelques épreuves, qu’il a lui même qualifiée de non figée.
Je ne suis pas sûr qu’il aimerait finir deuxième derrière S. Ogier au Monte Carlo ou au rallye suivant.
Quel domage que monsieur Loeb quitte le wrc au moment ou il serait mis en danger par le retour d’Ogier, cela va nous priver d’une saisons qui aurait pu étre enfin moins chiante que les derniéres ou personnes ne peu faire opposition au prodige de l’alsacien.
Car le publique attend un peu plus d’un wrc joué d’avance, sans suspence, plat voir meme de plus en plus sans interet….Ou sont les années ou rien n’était gagné d’avance le suspence jusque la derniere es et le titre gagné sur le dernier rallye de la saison.
De meme il serait temps que se sport arréte de vivre avec le fric!
Que l’on puisse s’acheter un volant pour faire mumuse avec les pro, en effet monsieur Al-quassimi, vous etes une honte pour ce sport,vous avez deja rien fait en resultat en x année avec ford et vous voulez reproduire ça avec citroen, enfin le ridicule ne tue pas, vous n’etes pas un pilote, laisser la place a des jeunes plein de talent et retourner collectionner les voitures de luxe dans votre palais.
Prenez l’exemple sur monsieur Block lui a trés vite compris que c’était un sport d’homme et il est reparti faire des glissade sur les parking de supermarché avec ses effet spéciaux.
Je vous en suplie…
On veux de l’action pour 2013 merci !