Programme partiel pour Loeb en 2013 avec Abu Dhabi

Finalement, pas de réelle surprise ce matin lors de la conférence de presse de Citroën, les éléments circulaient depuis un moment et l’équipe n’apporte pas vraiment de précision pour l’instant. L’équipe sera bien présente en WRC grâce au partenariat avec Abu Dhabi. Le pays était sponsor de Ford et du WRC avant de se retirer il y a quelques années, il fait un retour avec Citroën. Et comme c’était le cas chez Ford, Khaleed Al-Qassimi pilotera une troisième auto et fait ainsi son retour. Loeb sera présent en 2013 sur un programme partiel dont on ne sait pas grand chose pour l’instant à part le fait que l’équipage sera au premier rallye de la saison : au Monté-Carlo.

La seule véritable info est le fait que Loeb ira vers un programme WTCC avec Citroën en 2014/2015. Cette orientation n’étant pas complétement validée aujourd’hui.

Qui pour remplacer Loeb sur les manches où l’équipage champion du monde ne sera pas là ? Est-ce que l’équipe réserve ce baquet à son protégé Neuville ou préfère laisser le belge dans l’équipe junior pour alléger la pression ? Mais quelle autre solution ? La marque cherche certainement une solution qui puisse lui permette de marquer un maximum de points pour le titre constructeur. Quel pilote acceptera de ne faire qu’un programme partiel dans une équipe officielle ? On parle d’un retour de Sordo ou d’une solution avec Meeke…

Mais finalement, c’est bien Mikko Hirvonen qui fait la bonne affaire en étant propulsé leader de l’équipe. Ce retrait partiel de la compétition de Loeb qui le met certainement hors course pour le championnat du monde (on ne sait pas réellement combien de rallyes vont être courus) soulage-t-il les autres pilotes rêvant d’un titre ? Certainement…

Sébastien Loeb : « On sait qu’on commence sur le Monte Carlo, qu’on part sur une idée de trois-quatre rallyes à la base… se faire plaisir sur quelques beaux rallyes. Après combien exactement ? Ça dépendra surtout du plaisir que j’y prendrai. J’espère être bien placé après le Monte Carlo. Et la Suède est un rallye que j’aime, qui ne m’a pas souvent réussi, mais que j’ai peut-être envie de faire. Alors pourquoi pas ? Mais si je gagne les deux premiers, après je rentre chez moi. Se prendre au jeu ? Ce n’est pas le but. Après, tout est possible. Mais l’intention n’est pas là. Mikko sera nominé à l’année, et je pense que quand je roulerai, je serai nominé. J’ai toujours aimé lui piquer des points donc je continuerai »

Yves Matton : « L’intégration de Mikko et Jarmo à l’équipe est désormais totale. Leur niveau de performance et d’expérience est tel qu’ils peuvent franchir la dernière marche et devenir les leaders naturels de notre formation. Nous communiquerons ultérieurement le nom du second équipage nominé en l’absence de Seb et Daniel. Une Citroën DS3 WRC sera également confiée au pilote émirati Khaleed Al-Qassimi. Le rôle d’ambassadeur de Citroën ne peut être passif pour une personnalité comme Sébastien. Ce projet lui donnerait l’opportunité de poursuivre sa carrière en circuit avec le soutien du constructeur avec lequel il est associé depuis toujours. Pour Citroën, le WTCC permettrait de mettre en avant la Créative Technologie sur des marchés importants, comme la Chine ou le Brésil. La décision finale concernant ce programme est liée à l’évolution de la réglementation FIA et évidemment de la volonté de nos partenaires actuels ou futurs à nous soutenir dans ce projet. »

Mots-clés : , ,