Mi-journée étape 1 : Latvala prend le large !

Seulement deux spéciales parcourues ce matin, mais un vrai Monté-Carlo avec ses conditions si spéciales ! La première spéciale du jour était globalement la moins compliqué avec seulement quelques endroits verglacés. Loeb y a effectué le meilleur temps suivi de très près par Sordo qui a échoué à seulement 1s du champion du monde. Les Citroën étaient chaussées de pneus tendres alors que les Ford étaient en super tendres, un mauvais choix d’après Latvala pour cette première spéciale où les DS3 finissent devant. Mais tout ce complique dans la seconde spéciale de la mâtiné qui est partiellement enneigée, les conditions y sont beaucoup plus difficiles. Dans ces conditions les Ford prennent le dessus. Latvala fait un temps canon en montant les 2 pneus cloutés qu’il avait dans le coffre. Solberg effectue le deuxième temps de cette spéciale alors qu’il l’a effectué avec des pneus slicks ! Le norvégien a du se faire de belles frayeurs ! Loeb termine seulement quatrième de cette spéciale à plus de 50s ! Le champion du monde dit avoir assuré alors qu’il avait également monté ses 2 pneus cloutés. Alors qu’il n’avait pas de clou, Sordo a tapé a l’avant un pont sur un freinage tardif et a perdu 1 minute sur cette spéciale, mais reste quatrième au général. Ogier, avec sa Fabia s2000, a rencontré des problèmes de freins dans la première spéciale du jour, mais fait un temps exceptionnel dans la seconde devant Loeb en troisième position ! Sur sa Skoda, il a monté les pneus cloutés à gauche et a laissé les slicks à droite ! Le classement avant la deuxième boucle et l’ES3 à 14h21 :

  1. Latvala
  2. Loeb S. +30.5
  3. Solberg P  +40.8
  4. Sordo D. +44.1
  5. Hirvonen M. +1:04.0
  6. Ogier S. +1:10.9
  7. Novikov E.  +1:17.1
  8. Arzeno M.  +1:35.7
  9. Delecour F.  +1:48.8
  10. Campana P.  +2:11.0
  11. Andersson P. +2:13.3
  12. Abbring K. +2:16.5
  13. Neuville T. +2:22.3
  14. Tänak O. +2:55.1
  15. Wilson M. +2:57.0
  16. Maurin J. +3:04.1

Sébastien Loeb : « Nous avions choisi d’associer deux pneus clous et deux slicks tendres dans l’ES2. Manifestement, ce n’était pas la meilleure option ! Ce n’est pas très amusant de piloter dans ces conditions, mais cela fait partie du jeu. J’étais assez tendu et je n’ai pas pris trop de risques sur la neige. Latvala a creusé un bel écart, mais nous ne nous en sommes pas si mal sortis ! »

Mikko Hirvonen : « Ma priorité était de passer ces deux premières spéciales sans encombres. Ca s’est plutôt bien passé dans l’ES1, mais j’ai été trop prudent dans Burzet. Je ne savais pas trop comment la voiture se comporterait dans des conditions aussi changeantes et j’ai préféré assurer, même si c’est peut être un peu trop… »

Thierry Neuville : « La première spéciale a été difficile, je n’arrivais pas à freiner efficacement et je ne pouvais pas placer la voiture comme je le souhaitais en entrée de virages. Dans l’ES2, je me suis retrouvé pendant cinq kilomètres derrière le concurrent parti devant moi. Il ne m’a pas laissé passer et j’ai fait un tête-à-queue dans une épingle. C’était vraiment une spéciale difficile. »

Mots-clés :