Jour 1 : Déjà Loeb

Quelle journée ! Des conditions dignes d’un vrai Monté-Carlo ! Après une matinée mouvementée où Latvala s’est illustré, une après-midi plus classique avec une domination Loeb. Le champion du monde a effectué le meilleur temps dans les deux spéciales de l’après-midi et termine la journée en première position. Latvala est parti à l’erreur dans la dernière spéciale du jour : sur un freinage enneigé la Fiesta a tiré tout droit sur un talus qui a fait basculé l’auto, l’équipage est indemne. Pour Julien Maurin, c’est la première spéciale qui fut fatale pour sa Fiesta : roue arrachée. Pas de super rallye (ou rallye 2) au Monté Carlo cette année donc c’est un abandon définitif pour ces équipages comme Thierry Neuville qui a du s’arrêter quelques kilomètres vant l’arrivée du jour. Hirvonen a lui été ralenti tout l’après midi après qu’un disque de frein arrière ait cédé sur sa DS3 WRC. C’est Dani Sordo qui a effectué la bonne opération en se positionnant deuxième même si Loeb a un peu atomisé tout le monde dans la dernière spéciale du jour où Delecour s’est illustré en signant le deuxième temps. Ogier est à une impressionnante quatrième place du général avec sa s2000 ! Le classement à l’issue de cette première journée et avant l’ES5 demain à 9h22 :

01 LOEB Sébastien 1 1:30:30:100 –:–:– –:–:–
02 SORDO CASTILLO Daniel 37 1:31:34:300 +0:01:04:200 –:–:–
03 SOLBERG Petter 4 1:31:35:300 +0:01:05:200 –:–:–
04 OGIER Sébastien 15 1:32:51:200 +0:02:21:100 –:–:–
05 NOVIKOV Evgeny 6 1:32:56:600 +0:02:26:500 –:–:–
06 HIRVONEN Mikko 2 1:33:00:100 +0:02:30:000 –:–:–
07 DELECOUR François 8 1:33:20:000 +0:02:49:900 –:–:–
08 CAMPANA Pierre 52 1:34:39:800 +0:04:09:700 –:–:–
09 TANAK Ott 5 1:34:44:100 +0:04:14:000 –:–:–
10 ANDERSSON Pergunnar 33 1:35:03:900 +0:04:33:800 –:–:–
11 ABBRING Kevin 17 1:35:14:000 +0:04:43:900 –:–:–
12 WILSON Matthew 9 1:36:35:200 +0:06:05:100 –:–:–
13 PROKOP Martin 21 1:38:01:400 +0:07:31:300 –:–:–
14 ARAUJO Armindo 12 1:39:08:800 +0:08:38:700 –:–:–
15 BREEN Craig 32 1:39:21:900 +0:08:51:800 –:–:–
16 SOLBERG Henning 10 1:40:58:400 +0:10:28:300 –:–:–
17 KOSCIUSZKO Michal 131 1:40:59:200 +0:10:29:100 –:–:–
18 BURRI Michael 22 1:42:55:200 +0:12:25:100 –:–:–
19 NOBRE Paulo 14 1:46:30:200 +0:16:00:100 –:–:–

Sébastien Loeb : « Nous n’avions pas les meilleurs pneus ce matin, mais je savais que je pouvais frapper un grand coup cet après-midi car j’avais les meilleures gommes. Dès que nous touchions l’asphalte entre deux portions de neige, les pneus extra-tendres m’offraient un grip exceptionnel. C’est dommage que Jari-Matti ne soit plus en course car les écarts auraient été serrés ce soir et cela aurait présagé une belle bagarre demain. Quoi qu’il en soit, ma minute d’avance sur Sordo et Solberg ne m’autorise pas le moindre relâchement ! »

Dani Sordo « C’est un rallye très spécial et aujourd’hui les conditions étaient vraiment, vraiment piégeuse. C’était très facile de faire une erreur sur la neige avec les pneus slicks. J’ai fais une petite faute sur la deuxième spéciale et j’ai cassé la roue arrière. J’ai perdu un peu de temps, mais je suis chanceux, je n’ai pas cassé grand chose sur l’auto. On m’a demandé si je pouvais chanllenger Sébastien Loeb pour la victoire, mais après la dernière spéciale, je ne suis pas sur car son temps est incroyable. Quand je suis arrivé à la fin de la spéciale et que j’ai vu son temps j’ai pensé wow! Maintenant je sais pourquoi il est 8 fois champion du monde. »

Evgeny Novikov : “Cet après midi, c’était bon. Nous avions des oneus tendres avec clous à l’arrière pour la dernière spéciale. Ok, peut être c’était pas la meilleure option, mais nous la jouons prudemment ici ce week-end. Et être devant Mikko à lafin du premier jour, c’est pas si mal ! Demain, nous prévoyons juste de piloter. Les conditions peuvent rendre les choses très difficile ici et on ne veut pas faire quelque chose de fou.

François Delecour : “Pas si mal pour un vieux ! Nous prenons le rallye étape par étape et ce matin je pense que nous avons été trop prudents. Mais j’apprends et maintenant je sais que je dois attaquer. Je ne peux pas trop calculé les conditions et ce que je pourrais faire. Les sensation de l’auto sont très bonnes mais ce n’est pas facile d’apprendre. Il y a un écart si important entre ces WRC modernes et ce à quoi j’ai été habitué dans le passé. C’est si facile d’aller vite dans ces autos. Le moteur, les freins, tout est si meilleur. Mais je pense que ça ira de mieux en mieux au fil des kilomètres !

Ott Tänak : “Tout va bien. Les conditions sont plus facile cet après midi donc nous étions un peu mieux. Mais, c’est sur, nous n’attaquons pas fort. Comme on l’a vu aujourd’hui, beaucoup de choses peuvent se passer et je suis sur qu’il s’en passera durant les jours à venir. Nous avons besoin d’expérience ici au Monté Carlo, donc nous devons être intelligent et rester en dehors des problèmes.

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