L’avenir de Mini en WRC fait couler beaucoup d’encre. La marque ne s’est pas inscrite dans les temps au championnat constructeur comme l’ont fait Citroën et Ford. De nombreuses raisons on été évoquées. Mais il semble bien que tout cela soit bien un problème de budget.
BMW semble jouer un double jeu : d’un côté la marque annonce qu’il est important d’être là surtout après les bons débuts en 2011 mais en coulisse le groupe allemand semble se retirer du projet en favorisant son investissement en DTM. La marque met aussi en avant le fait que les droits du WRC appartiennent à NOS dont le propriétaire est en prison pour détournement de fonds. Elle semble se servir de cette affaire pour temporiser les choses.
Dans ces circonstances, la FIA a publié un communiqué dans lequel elle annonce que des discussions sont toujours en cours pour une participation partielle de Mini au championnat 2012. Le communiqué ne précise pas si l’équipe pourra toujours s’inscrire au championnat constructeurs ou si elle devra se contenter du championnat « équipes » auquel il est possible de s’inscrire jusqu’en mars.
Dani Sordo, hier, suite à une longue réunion avec l’équipe annonçait qu’il participerait à au moins 10 rallyes en 2012 en commençant par le Monté-Carlo en janvier.
David Richards qui cherche des fonds pour faire rouler son équipe ne pourra finalement pas compter sur Red Bull qui aurait décidé de rester avec Citroën jusqu’à l’arrivée de Volkswagen l’année prochaine. Prodrive doit donc trouver des solutions. C’est ainsi que le deuxième pilote a été sacrifié. Kris Meeke ne participera pas au Monté-Carlo et risque de rouler très peu en dehors des séances d’essais en 2012. Au Monté-Carlo c’est Pierre Campana qui sera au volant de la deuxième Mini officielle. Le français participera certainement aux 4 rallyes asphaltes : Monté-Carlo, Allemagne, France, Catalogne. Prodrive semble donc s’orienter vers la solution pilote privé aux côtés de Sordo. Un volant que David Richards avait d’ailleurs offert à François Delecour qui a préféré une Fiesta WRC.
Kris Meeke : « T’es tu déjà demandé ce que ça ferait d’avoir la fille que tu aimes qui te dit qu’elle te quitte pour aller se prostituer ?«
Je persiste et signe !
Je le dis depuis un an! Jamais BMW n’a été partie prenante dans cette aventure.
Que David Richards ait reçu l’accord de MINi pour faire de la countryman une WRC c’est indéniable .
Mais jamais BMW n’a mélé son nom dans cette histoire.Mêm pour le moteur.
Les seuls qui ont prononcé le mot BMW sont les gens de prodrive, les journalistes et les fans.
J’avais aussi dit qu’en test cela faisait très amateur.
Dommage pour les pilotes. Sordo ou Meeke ne méritaient pas ça
C’est super dommage car la Mini est performante, tout du moins sur asphalte ! C’est assez bizarre ces constructeurs qui font l’effort de développer une toute nouvelle WRC avec les investissements que l’on sait et qui abandonnent le projet au moment où il suffit de faire rouler la voiture !? Je pense à Subaru en 2008, à Mitsu avec sa seule vraie WRC en 2004, Suzuki (bon, pour le coup, les performances étaient un peu douteuses) … et maintenant Mini
Sordo pourrait-il trouver des sponsors avec la législation espagnole favorable aux sportifs ?
A suivre. Olive.
PS: sinon, ce site, il déchire toujours autant !! Chapeau et bonnes fêtes Traxx !
se qui me parais bizarre c’est que prodrive loue le baquet de Meeke dés le Monte Carlo, les sponsors ils auraient pu en trouver durant la saison et dans le cas ou ils n’en trouvent pas assez alors à ce moment là louer un baquet.
Sordo il est soutenu par Santander non ?