Mini se prépare enfin

Comme elle a eu l’habitude de le faire l’année dernière, l’équipe Mini a roulé juste avant le rallye pour s’y préparer. Malgré toutes les incertitudes liées au financement de l’équipe, le team était bien là cette semaine afin d’effectuer des essais pour le Monté-Carlo. Les deux équipages ont d’abord roulé sur le sec : 1 jour Campana puis 1 jour Sordo dans les Hautes Alpes avant de passer sur la neige dans les Alpes de Haute Provence. Hier, Sordo prenait le volant vers 9h30 pour élancer la Mini pour la première fois sur la neige. La base de 1,8 km proposait un terrain typique du Monté-Carlo : 1 courte partie asphalte puis une fine couche de neige et de glace et en fond de base une hauteur légèrement plus importante de neige sur la route. Sans conteste, des conditions plus proches de ce que l’on peut trouver sur un Monté-Carlo que le terrain utilisé par Citroën avec Hirvonen, même si cette année, selon les prévisions météo, on devrait avoir quasiment que du sec pour le rallye.

Dani Sordo a enchainé les runs en commençant par les pneus cloutés autorisés au Monté-Carlo. Un régal que de voir passer cette auto en glisse avec un pilotage généreux s’appuyant sur les murs de neige. L’équipe a ensuite essayé les pneus neige, des panachages et des pneus tendres. Les clous sont évidemment les plus adaptés, mais l’équipe doit vérifier les performances de l’auto avec chaque type de pneu pour faire le bon choix en fonction de la proportion de parcours enneigé et le pilote doit connaitre le comportement de l’auto dans ces conditions avec des pneus inadaptés car il peut se trouver dans cette situation. Après quelques passages difficiles avec des pneus tendres, et en haussant le ton, dans la deuxième partie de la spéciale, la plus enneigée, Dani Sordo a effectué un tête à queue puis s’est récupéré, puis un second, un peu plus loin, la Mini a fini par se planter dans un mur de neige, impossible d’en sortir : fin de la séance pour Dani.

Après un break et une séance de mécanique, c’est Pierre Campana qui a pu profiter de l’équipe d’usine pour effectuer sa petite après-midi à la découverte du pilotage sur neige avec la Mini WRC. Après quelques passages pour prendre ses repères, le corse a peu à peu augmenté le rythme. Mais le pilotage reste sur la défensive, Campana se laisse embarquer par l’auto, il semble subir tout au contraire des passages de Sordo qui maitrisait complétement la Mini, la projetant en travers pour enrouler où en s’appuyant légèrement sur les murs de neige pour mieux la positionner.

Un belle séance où on s’est régalé à regarder passer ces autos en glisse complète, en dérive, en appuie sur les murs de neige à recevoir des gerbes de neige, à s’étonner de voir passer une WRC à de telle vitesse équipée de si peu de clous sur une belle couche de glace. Et à apprécier un Dani Sordo toujours en forme, prêt à plaisanter et à nous confier son ressenti : interview à suivre !

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