Chez lui, en Finlande, alors que Mikko Hirvonen était assez sollicité, il s’est prêté au jeu en répondant à quelques questions à la fin de sa séance de tests de 2 jours, il aborde sa journée sous la pluie puis celle dans Ouninpohja avant de revenir sur les réglages de son chariot :
Mikko, quelles sont des impressions après ces 2 jours d’essais à préparer le rallye de Finlande ?
C’est vraiment bien, je ressens si bien la voiture, tu sais, on a pas changé beaucoup, juste joué avec les amortisseurs, mais les sensations sont fantastiques. J’aime juste piloter sur ces routes, alors c’est ok.
A propos du premier jour, il y a eu beaucoup de pluie, peux-tu nous dire quelques mots au sujet de ce run sous une énorme averse, comment était la spéciale, comment était l’auto, … ?
Il pleuvait beaucoup, la route est très devenue très souple avec des ornières profondes, les chutes d’eau causait beaucoup d’aquaplanning. C’était difficile, mais nous ne savons jamais si nous avons ces conditions pendant le rallye, nous devons essayer dans ces conditions. Nous avons également trouver de bons réglages dans ces conditions aussi donc nous sommes satisfaits.
Pouvez-vous utiliser ces réglages pour un autre rallye ?
Oui, bien sur, maintenant nous avons quelques idées de ce que nous pouvons faire avec la voiture, vous savez, c’est pas si mal. Quelques mots au sujet d’aujourd’hui, nous sommes dans Ouninpohja, quel était ton problème en fin de matiné ?! T’étais dingue sur les spéciales ! Tu sais, j’adore juste cette spéciale, je pense qu’Ouninpohja est une des spéciales préférés pour beaucoup de pilotes. Il y a tant de sauts, en 6ème tout le temps, en travers, en volant, c’est si bon d’y piloter ! Pour moi, si on a une bonne confiance en ressentant bien la voiture sur ces routes, c’est tout ce que qu’on a besoin pour la rallye de Finlande.
Comment envisages-tu le rallye ? Peux-tu faire une power stage sur chaque spéciale ?
J’espère, j’ai les sensations pour, je peux bien sur. Mais, je ne connais pas toutes les spéciales de vendredi, peut être en 2000-2001, j’ai parcouru un peu en championnat finlandais, ça sera dangereux, c’est sur, et nous n’aurons pas de gros avantage sur les autres pilotes. Ca sera piégeux, mais les sensations sont bonnes donc j’espère me battre pour la victoire.
As tu regardé les vidéos des nouvelles spéciales ?
Pas encore non, un ami a fait une des spéciales l’année dernière. Mais ce sont des routes finlandaises, j’ai les sensations et je suis habitué à y prendre les notes.
As-tu trouvé de nouveau réglages pour ton chariot de supermarché ?
Ca part définitivement trop en travers, mais mes enfants adorent ça !