Ford vient tout juste de terminer une séance de travail de 4 jours dans le Tarn avec la Fiesta qui sera utilisée en 2011. L’équipe a profité de la diversité de terrain proposée par l’organisation pour effectuer 2 jours d’essais sur l’asphalte puis 2 jours sur la terre. C’est Matthew Wilson qui a pris le volant de la Fiesta pour les 4 jours. La Fiesta utilisée est largement basée sur la s2000, mais équipée du moteur 1,6L Turbo imposé par la réglementation 2010. Le moteur n’est pas dans sa version définitive, des modifications majeures seront apportées avec leurs lots de chevaux supplémentaires. On l’espère, car à regarder passer, ça manque cruellement de puissance, heureusement qu’on entend le turbo car on aurait pu croire à la version s2000 et non WRC !
Le premier jour, la Fiesta a évolué dans une spéciale plutôt étroite et sinueuse. Mardi, la route était plus large et plus roulante. La Fiesta y semblait plus à l’aise. Mercredi et Jeudi, la base terre présentait une boucle d’une dizaine de kilomètres avec une piste d’une largeur moyenne. Le terrain était par endroit très dur, par endroit la gravette était plus présente. Le tracé globalement rapide présentait également des passages d’épingles plus creusés au fil des heures.
Extérieurement, difficile de voir des différences avec la s2000 : seul l’échangeur pour le turbo que l’on peut voir à travers la calandre et un échappement plus important permettent d’identifier la WRC. Le design aéro spécifique WRC arrivera plus tard. Par rapport à la Fiesta s2000 de nombreux points ont été améliorés : sur les suspensions, le placement de certains composants, des éléments ont été redessinés. Comme la Focus, la Fiesta est équipée d’amortisseurs Reiger. Jeudi, ils ont été déposés pour essayer d’autre solutions avec notamment des réservoirs déportés. La transmission est basée sur le système XTrac normalisée largement modifié dans le cadre du règlement.
Ces essais ont, semble-t-il, permis de valider la résistance d’un certain nombre de pièce et ont permis aux équipes Pipo, en charge du moteur, présentes sur place, d’essayer de nombreux réglages. En début de semaine, des flammes impréssionantes s’échappaient du pot de la Fiesta. Jeudi, en fin de journée l’auto est rentré à l’assistance en laissant échapper une fumée. Mais la Fiesta a roulé de manière soutenue pendant les 4 jours sans grosse interruption.
Cette Fiesta semble agile mais difficile de se faire une opinion avec des vitesses de passages et une puissance bien en dessous de ce que l’on connait aujourd’hui. Difficile également de comparer avec la DS3 qui est toujours équipée du moteur 2L de l’actuelle C4. Les mouvements de caisse de la DS3 semblent plus importants, ceux de la Fiesta semblent plus maitrisés, mais encore une fois, la puissance n’est pas là.
Les deux équipes ennemis progressent de manières différentes. La Fiesta WRC roule en tests depuis moins longtemps que la DS3, mais un moteur 1,6L Turbo est déjà installé à bord. Ford profite également des retours de la Fiesta s2000 qui s’est vendue comme des petits pains. Côté Citroën, les kilomètres commencent à s’afficher au compteur de la DS3 avec de nombreux chiffres, les pilotes officiels ont pu essayer la voiture lors des nombreuses séances d’essais ce qui n’est pas encore le cas chez Ford.
bidou08.atpic.com/