La DS3 WRC sur l’asphalte

Citroën poursuit son travail de préparation avec sa nouvelle arme pour 2011. L’équipe a posé pour la première fois la DS3WRC sur le goudron. C’est en Ardèche que l’équipe aux chevrons a effectué une séance de travail de quatre jours. Mardi, C’est Dani Sordo qui a conduit pour la première fois sur ce terrain après avoir déjà effectué plusieurs séances sur la terre. Mercredi, l’espagnol a poursuivi toujours sur des spéciales empruntés par le Monté Carlo dans un passé plus ou moins proche. Sa dernière séance sur la terre était plutôt spectaculaire et plaisante à regarder, il n’en est pas de même sur cet terrain : le style est très coulé, peu agressif, ça semble poussif. La base d’essais propose pourtant un un fort dénivelé, de belles enfilades, mais on reste sur notre faim. Où en est la motorisation de la DS3 ? Le son semble différent, mais difficile de se faire une idée. Difficile également de glaner des infos, en interrogeant le team, d’un côté on est toujours avec le 2L de la C4 bridé de l’autre on dit qu’on teste le nouveau moteur 1,6L.

Hier, c’était au tour de Sebastien Loeb de prendre le volant. Ca semblait plus rapide, mais certainement toujours en dessous de ce que peut réaliser une WRC de 2010. Aujourd’hui, Ogier devait prendre le volant, mais c’est Stéphane Sarrazin, pilote d’essais PSA, qui est finalement à bord de la DS3WRC. Ogier arrive en fin de contrat cette année, ainsi il aurait reçu une proposition de Ford : normal au vu de ses performances !! Mais si Citroën annule sa présence sur une séance de travail pour 2011, c’est que c’est peut être sérieux et que l’équipe le sent sur le départ. Simple coup de pression d’Ogier pour avoir une belle place dans le team officiel l’année prochaine ? Citroën a certainement voulu le rassurer en le nommant sur les 3 manches terre dès 2010. Mais même si Ogier est dans le team officiel en 2010, que pourra-t-il faire avec Loeb à ses côtés ? Simplement suivre des consignes ? Du côté de Ford, serait-on prêt à faire rouler Ogier sans consignes, voir à le désigner pilote N°1 en cours d’année ? Une seule chose est sure, si Ogier décide d’aller chez Ford, il sera très très compliqué de refaire le chemin inverse par la suite.

Sébastien Ogier : « Il n’y a pas de souci particulier avec Citroën assure le Haut-Alpin. C’est vrai que j’aurais dû rouler vendredi (aujourd’hui), mais finalement cela ne se fera pas. C’est parce que je suis actuellement en cours de négociation de contrat pour la saison prochaine. J’ai eu une proposition de Ford, c’est vrai. Et Citroën est au courant. Désormais, il reste à se mettre d’accord sur l’avenir. Il n’y a aucune raison que je change d’écurie, mon désir est de rester chez Citroën, car tout ce qui m’est arrivé de bien jusqu’ici m’est arrivé avec eux« 

Mots-clés :