La nouvelle réglementation autorise de nouveau les rallyes mixtes. La Chypre a choisi ce mode : asphalte le premier jour, terre les deux jours suivants. Les voitures garderont leur configuration ainsi que leurs pneus. Sordo a effectué dernièrement des essais sur l’asphalte avec des pneus terre, résultat : les pneus ont vite été cramés. Du coup les pilotes Citroën s’inquiètent pour cette première journée à Chypre. Une fois de plus, Loeb est à la critique, il souhaiterait utiliser des pneus adaptés au terrain. La règle ne sera-t-elle pas la même pour tout le monde ? Ca sera spectaculaire non ? Et ça pourrait mettre un peu de suspense. De son côté la FIA indique que c’est les constructeurs qui l’ont voulu pour faire des économies.
Dani Sordo : « Je pense qu’il est possible que nous usions les pneus dès la première spéciale. La première spéciale fait 30 kilomètres et il peut faire chaud à Chypre en ce moment. Je pense que cela fait sens pour les organisateurs de nous laisser changer de pneus après la première spéciale, nous utiliserions ces pneus sur les deux spéciales suivantes. Sinon, ça va être très difficile.«
Sébastien Loeb : « Pour moi, ça n’a aucun sens. Pourquoi ne pas utiliser juste les bons pneus ? Ca sera bon pour vous et pour les spectateurs. Les voitures vont glisser tout le temps, et pour les pilotes ça peut être amusant. Mais c’est tout. Peut être est-ce un peu stupide de venir ici avec les mauvais pneus.«
Ce sent aussi les sorties de route…
Quand il y avait des rallyes mixtes dans le temps, il n’y avait pas de limitations de pneus
donc on en changeait à chaque spéciale.
Ici on risque de voir des mecs
limiter les freinages pour tenir
jusqu’à l’assistance.
ça risque d’ètre une course "endurance" le vendredi !
spectaculaire sûrement mais pas longtemps
La FIA raconte des c…(ah bon?)
Les constructeurs ont choisi d’utiliser une seule config pour le rallye.
C’est à dire la config terre.(pas les disques spécifiques asphalte ni les étriers asphaltes, ni les suspensions asphaltes).
C’était pour diminuer les coûts de toutes ces pièces en double.
Les constructeurs n’ont jamais choisi les pneus.
Il faut qu’ils arrêtent a la FIA, faut pas confondre le rallye avec le cinéma!!! Si il veulent des cascades il ont que aller voir les films de Besson!
Qu’est il le plus couteux ? Avoir des pneus adapté ou pulvériser une auto suite à des pneux inadapté ?
C’est vrai que c’est un petit peu bête que la FIA préfère sacrifier des voitures au lieu d’autoriser differents types de pneus tout au long du rallye.