Sébastien Ogier n’a pas tardé pour renter d’Australie, il a d’ailleurs fait l’impasse sur le diner de Gala du lundi soir à Sydney. Le champion du monde fait tout pour décider au plus vite quelle sera son équipe en 2017 afin de préparer au mieux sa saison. Si les discussions en coulisse sont certainement intenses, on a pu en voir une première concrétisation cette semaine. En effet, en trois jours le français a essayé deux des quatre autos qui participeront au championnat du monde 2017.
Mercredi matin, Sébastien Ogier était au volant de la Yaris WRC sur l’asphalte humide de la Catalogne sur une spéciale qui n’est plus utilisée par le rallye depuis plus de 20 ans. L’après-midi, c’est dans une deuxième Yaris que le français a pu prendre place pour rouler sur la terre. Il n’a pu effectuer que peu de kilomètres mais a ainsi pu vérifier le comportement de l’auto sur les deux surfaces avant qu’un orage s’abatte sur la région. Le champion du monde aurait trouvé l’auto plus brute sur l’asphalte que sur la terre. Chez Toyota, on indique pour se défendre que la Yaris ne roule sur cette surface que depuis peu. Tomi Makinen qui est au Japon actuellement serait en capacité de proposer un contrat de 10 millions d’euros au français.
Aujourd’hui, c’est au Pays de Galles, sur la spéciale Walters Arena utilisée pour la dernière fois en 2012 que Sébastien Ogier a pris le volant de la Fiesta WRC comme on le pressentait avec l’Australie. Il a parcouru une cinquantaine de kilomètres. En début d’après-midi, le français a laissé le volant à Ott Tanak pour s’entretenir avec Malcolm Wilson. Le britannique consacre tout son temps actuellement pour faire venir le champion du monde dans son équipe. Il aura atteint la première étape qu’il s’était fixée : faire essayer la Fiesta WRC 2017 à Sébastien Ogier. Pour la suite… Les négociations se poursuivront la semaine prochaine, Ogier s’est rendu directement en Allemagne pour la réception de fin de saison VW.
Sébastien Ogier souhaite essayer les autos avant de se décider mais chez Citroën on ne semble pas ouvert à laisser un pilote prendre part à une séance sans contrat. Alors que chez Hyundai, on a toujours affirmé que l’équipe était au complet. Le choix se fera-t-il entre ces 2 équipes ? Une troisième pourrait-elle abattre une carte décisive au dernier moment ? On ne devrait pas forcément trop attendre pour une décision tellement le français semble être pressé pour préparer sa saison prochaine.
Malcolm Wilson : « Je dois dire qu’il a été très impressionnant de là où j’étais, c’était super de voir Seb dans la voiture. La voiture a démarré la séance avec les mêmes réglages qu’Ott hier. Seb l’a pilotée comme ça puis a fait des modifications. Il était satisfait de voir comment la voiture réagissait selon ses changements de réglages. »
On croise les doigts , normallement Ww la piste c’est bien Fini , pour 2017, attendons de voir qui va la poussée aux Musée !
Ou la Faire evolué avec une cellule très réduite ?