Après avoir effectué des premiers essais sur sa base d’essais en Angleterre, M-Sport a passé 3 jour sur la terre catalane pour le développement de son auto 2017. La caisse utilisée est une Fiesta WRC actuelle sur laquelle des éléments mécaniques 2017 ont été montés. De l’extérieur, à part le camouflage, peu de changements : seul l’échappement central et une calandre plus ouverte trahisse une version hybride de cette Fiesta. L’auto embarque une nouvelle transmission, un moteur aux spécs 2017 et de nouvelles suspensions. C’est sur des bases utilisées depuis des années et pour lesquelles l’équipe possède des données de référence qu’Eric Camilli a débuté la séance de travail lundi. Le français découvrait cette auto puisque en Angleterre c’était Malcolm Wilson et Martin Prokop qui avaient pris le volant lors du premier déverminage. Le lendemain, à la mi-journée, il laissait la place à Ott Tanak. La présence du pilote estonien et non de Mads Ostberg est-elle une indication sur son baquet 2017 ? En participant au développement de l’auto 2017, Ott Tanak est-il assuré d’avoir un baquet Fiesta l’année prochaine ? Cette année, il roule pour le compte de DMack et non dans l’équipe officielle. Une des options envisagées est que DMack devienne le sponsor de l’équipe principale M-Sport, mais dans ce cas pourquoi l’estonien a-t-il roulé avec des Michelin ?
L’équipe M-Sport parait clairement la moins avancée. Elle qui devait commencer tardivement à tester en juillet n’a pu le faire qu’en août. Contrairement à ce que l’on a pu observer pour les autres autos 2017, on n’a pas encore pu voir d’aéro excepté un bout de diffuseur arrière. Les échéances vont commencer à approcher rapidement et l’annulation de ce rallye de Chine permet finalement d’avoir une nouvelle fenêtre pour avancer le projet. La troisième et dernière journée d’essais semble avoir été difficile pour l’équipe qui a rencontré de nombreux problèmes techniques : l’auto a peu roulé, le moteur a été changé plusieurs fois.
Sur le chemin du retour, l’équipe s’est arrêtée dans le sud de la France pour rouler sur une spéciale très cassante avec Matthew Wilson.
Eric Camilli : « nous l’avons découverte, elle est impressionnante »
Malcom Wilson : « C’est seulement un premier prototype mais la vitesse est incroyable. Nous sommes toujours en train d’affiner le package aéro avec nos colègues de Ford, mais nous avons pu essayer tous les composants mécaniques sur la caisse actuelle. »