On alors qu’on s’agite du côté de la Finlande pour préparer la prochaine manche du championnat, l’équipe Citroën a passé 4 jours sur l’asphalte du sud de la France pour une première séance d’essais sur cette surface avec la nouvelle auto 2017. Kris Meeke et Stéphane Lefebvre ont pu prendre place à bord du deuxième châssis monté avec les spécificités liées à cette surface.
Laurent Fregosi (Ingénieur en charge du projet) : « La cinématique des trains est également adaptée à la taille des roues de 18 pouces. Les grandes jantes nous permettent d’augmenter le diamètre des disques de freins et nous utilisons des étriers refroidis par eau. Il faut aussi mentionner des protections de caisse plus légères. Sur le plan aérodynamique, nous avons désormais la faculté d’avoir une partie inférieure du bouclier avant spécifique pour l’asphalte. Lors de cette première séance, nous avons notamment travaillé sur la programmation du différentiel central. Il s’agit de répartir la puissance entre les essieux avant et arrière en fonction des différentes situations. Évidemment, le paramétrage est différent d’une surface à l’autre. Les pilotes ont également eu la faculté d’évaluer l’effet des réglages mécaniques, comme la raideur des ressorts, les barres antiroulis ou le différentiel. Globalement, le bilan est positif et nous savons où nous en sommes. La fiabilité de la voiture nous a une nouvelle fois permis d’accumuler un maximum de kilomètres.»
Kris Meeke : « C’était excitant de piloter la WRC pour la première fois sur asphalte. Citroën Racing a toujours fait de très bonnes voitures sur cette surface et j’ai l’impression qu’il en sera de même avec celle-ci ! Sur le bitume, on sent encore plus les changements liés à la nouvelle réglementation, comme la puissance accrue, les voies plus larges, la puissance des freins… Nous poursuivons le programme établi et chaque run nous permet d’en apprendre un peu plus. Cette phase du projet est toujours aussi passionnante ! »