Premiers essais Citroën C3 WRC 2017

Après un premier déverminage à Satory la semaine dernière, Citroën a sorti sa nouvelle arme 2017 pour la première fois pour une séance d’essais sur la terre. L’équipe est en plein développement de la C3 WRC qu’elle utilisera l’année prochaine. Kris Meeke est au volant de la nouvelle bête paré d’une livrée camouflage. Il s’agit d’une première sortie, le roulage est donc peu important avec de longues pauses. L’équipe ne cherche certainement pas la performance. Les passages ne sont pas très incisifs, le pilote n’est clairement pas à l’attaque. Le bruit du moteur est très semblable à celui de la DS3 WRC actuelle excepté à bas régime où dans les enchainements serrés on a presque l’impression que l’auto va caler. Globalement, l’auto parait plus imposante avec une base 5 portes, un important bouclier avant et un petit air de SUV.

Quand on voit les ébauches de la prochaine C3 qui sera présentée au salon de Paris en octobre, on se dit qu’il n’y a pas grand chose de sportif là dedans, on pouvait ainsi se poser des questions quant à l’apparence de sa version WRC. De visu, c’est pas si choquant, la surprise est même plutôt bonne.

La nouvelle réglementation 2017 est mise en œuvre avec de larges ailes. On a vu apparaitre une lame à l’avant sur certains runs. Les équipes semblent se poser des questions sur cet appendice. Comme sur le proto VW, un seuil est présent sur les côtés de l’auto entre les 2 élargisseurs de voies.

Kris Meeke : « Notre ingénierie est différente de ce que nous avions sur la DS 3, mais le règlement change aussi. Alors, quand je perçois des sensations avec la voiture, je dois faire le tri entre les choses que nous avons changées et celles que nous avons créées avec la nouvelle réglementation. Cependant, je peux vous dire ceci : elle parait plus rapide. »


Mots-clés :