Belle victoire de Sébastien Ogier qui a lutter avec Kris Meeke une bonne partie du rallye avant que celui-ci abandonne. Ogier rapporte qu’il a dû se battre fort face au britannique. Est-ce simplement une posture ? Même si l’écart était parfois serré, le gapençais semblait toujours maitriser son sujet. Il le prouve une fois de plus dans la power stage où il fait encore le meilleur temps pour ramasser 3 points supplémentaires alors que Latvala, sans doute son plus proche adversaire, repart avec un score vierge.
Thierry Neuville a pu rallier l’arrivée malgré un gros problème de transmission sur la fin du rallye. L’écart était si important avec Mads Ostberg que le belge a pu conserver sans problème sa troisième place. Un podium pour Hyundai n’est pas si mal payé car les nouvelles i20 ne sont pas où on les attendaient. Sur la fin du rallye, elles font illusion mais VW s’est complétement relâché. Elles ne semblent pas être au niveau afin de lutter pour la victoire comme l’annonçait le team dirigé par Michel Nandan. Même si Hyundai se trouve à égalité avec VW en tête du championnat constructeur, il reste du travail pour arriver au niveau.
Andreas Mikkelsen fait une belle deuxième place, pas si mal pour Anders Jaeger et son premier rallye dans une WRC ! Il termine à près de 2 minutes, mais il est bien là. Vu sa performance en Suède l’année dernière, il pourrait être pas si mal en ce début de saison.
Su côté des français, vraiment dommage pour Camilli d’avoir terminé son rallye dans l’ES6. Sa sortie n’était pas due à une attaque trop importante comme on aurait pu s’y attendre mais à l’inverse à un passage trop lent dans une corde enneigée. C’était soit plus vite là comme l’on fait son équipier ou Sordo (à la limite) ou au milieu de la route avec cette vitesse. Son 5ème temps dès l’ES5 montre un bon potentiel s’il y avait encore des doutes. A suivre, même si la Suède sera une découverte où il devrait être loin derrière. Lefebvre et sa DS3 WRC sont passés près de la sortie à plusieurs reprises, mais le français termine à une belle 5ème place. Avec un programme partiel de Citroën / PH qui va faire tourner ses équipages, on risque de le voir peu cette année, dommage.
Mads Ostberg termine à la 4ème place, pas si mal. Pouvait-il espérer bien mieux avec un nouveau copilote dans une nouvelle langue et avec une nouvelle auto ?
Le classement final de ce Monté-Carlo :
1. | 1 | ![]() |
3:49:53.1 | ||
2. | 9 | ![]() |
3:51:47.6 | +1:54.5 | +1:54.5 |
3. | 3 | ![]() |
3:53:11.0 | +1:23.4 | +3:17.9 |
4. | 5 | ![]() |
3:54:40.8 | +1:29.8 | +4:47.7 |
5. | 8 | ![]() |
3:57:28.7 | +2:47.9 | +7:35.6 |
6. | 4 | ![]() |
4:00:28.6 | +2:59.9 | +10:35.5 |
7. | 12 | ![]() |
4:01:33.0 | +1:04.4 | +11:39.9 |
8. | 35 | ![]() |
4:08:23.9 | +6:50.9 | +18:30.8 |
9. | 48 | ![]() |
4:10:34.1 | +2:10.2 | +20:41.0 |
10. | 32 | ![]() |
4:10:37.0 | +2.9 | +20:43.9 |
11. | 40 | ![]() |
4:10:58.1 | +21.1 | +21:05.0 |
12. | 31 | ![]() |
4:13:32.9 | +2:34.8 | +23:39.8 |
13. | 34 | ![]() |
4:14:56.5 | +1:23.6 | +25:03.4 |
14. | 49 | ![]() |
4:17:32.2 | +2:35.7 | +27:39.1 |
15. | 41 | ![]() |
4:20:09.6 | +2:37.4 | +30:16.5 |
16. | 57 | ![]() |
4:20:18.5 | +8.9 | +30:25.4 |
17. | 42 | ![]() |
4:26:42.2 | +6:23.7 | +36:49.1 |
18. | 46 | ![]() |
4:30:15.7 | +3:33.5 | +40:22.6 |
19. | 61 | ![]() |
4:30:42.9 | +27.2 | +40:49.8 |
20. | 18 | ![]() |
4:34:07.2 | +3:24.3 | +44:14.1 |
21. | 64 | ![]() |
4:34:29.5 | +22.3 | +44:36.4 |
22. | 47 | ![]() |
4:34:48.3 | +18.8 | +44:55.2 |
23. | 62 | ![]() |
4:35:12.5 | +24.2 | +45:19.4 |
24. | 63 | ![]() |
4:36:54.5 | +1:42.0 | +47:01.4 |
25. | 10 | ![]() |
4:36:58.8 | +4.3 | +47:05.7 |