L’équipe M-Sport a terminé hier sa longue dernière semaine de travail avant le Monté-Carlo. Elle a débuté avec les pilotes officiels, ainsi Eric Camilli et Nicolas Klinger prenaient place à bord de la Fiesta WRC lundi matin. L’auto était revêtue de sa nouvelle robe 2016 afin de pouvoir capter des images pour les partenaires. Tous les détails sont présents sur la déco de l’auto : les noms des équipages, le nom du rallye sur les portières, une réplique de plaque sur la capot. La base d’essais est humide, mais le pilote français reste à l’attaque. Le sol est un peu mois gras que sur la spéciale utilisée en décembre, le pilotage est un peu plus propre même si on sent une recherche permanent de la limite. Le français semble rapide et à l’aise malgré quelques petits coups de volants pour parfois remettre en ligne l’auto. L’équipe a, semble-t-il, rencontré quelques problèmes techniques puisqu’elle a changé la boite à mi-journée et que la fumée s’échappant du pot était de plus en plus importante au fil de la journée, sans doute, un turbo.
Le lendemain sur la même base, Mads Ostberg prenait place dans la Fiesta pour la première fois avec son nouveau copilote Ola Floene. Le norvégien aura droit à des conditions météo similaires. Les équipages officiels n’auront ici pas pu rouler sur le verglas ou sur la neige, des conditions qu’ils découvriront donc certainement pendant le rallye.
Mercredi, la Fiesta est débarrassée de sa livrée officielle pour retrouver sa couleur blanche habituelle pour les essais. Lorenzo Bertelli et son nouveau copilote Simone Scattolin ont pu rouler sur la même spéciale avec une Fiesta chaussée en Pirelli. Le lendemain, changement de décor et de conditions pour Ott Tanak qui lui a rencontré de vraies conditions hivernales avec de la glace et de la neige afin de rouler avec des pneus DMack. Vendredi et Samedi, mêmes conditions pour l’équipage Bouffier / Bellotto avec notamment beaucoup de neige hier matin.