Interview Robert Kubica

En essais pour le Monté-Carlo 2016, Robert Kubica revient sur les conditions difficiles de cette première journée et sa sortie de route qui a mis fin à sa préparation. Le polonais livre ses objectifs pour le rallye, évoque son sponsoring incertain et les conditions de l’unique rallye en vu pour la saison prochaine.

Quelles sont tes impressions après cette matinée d’essais ?

Ce matin, les conditions étaient vraiment difficiles. Hier, il a beaucoup neigé et ce matin les températures sont remontées, la neige a fondu. Malheureusement, nous avons dû terminer nos essais plus tôt que prévu. On essayait plusieurs choses, il y avait beaucoup de soupe, on est sorti de la trajectoire, nous sommes allé dans le fossé et on a tapé à l’avant droit. On aurait pu continuer, mais malheureusement on n’a pas les pièces. Donc nous repartons et on reviendra probablement la semaine prochaine.


Dans ces conditions difficiles, dans cette soupe, quel est le meilleur choix ? Avec ou sans clous ?

Difficile de dire. La route changeait à chaque passage, le balayage était important mais il y avait aussi beaucoup de soupe, mais on peut avoir ces conditions pendant le rallye. C’est vraiment pas facile parce que les pneus ne fonctionnent pas, les clous ne fonctionnent pas non plus. Les pneus sont larges et donne très peu d’adhérence. Spécialement quand il y a beaucoup de soupe, on a peu de contrôle, on est lent. Juste un peu en dehors de la trajectoire, seulement à 55 km/h dans un petit gauche, en accélérant en sortie avec juste un peu plus de soupe qu’avant, nous sommes allé tout droit sans clous.

 

C’était court, mais avez-vous appris des choses pour le rallye ?

Oui bien sur, mais il aurait été plus intéressant de tester plus. Nous cherchions la neige, nous avons eu la neige mais pas la glace. C’est comme ça. Mon problème, comme l’année dernière, c’est que j’utilise ma voiture de course en essais. Nous ne sommes pas dans une position où l’on peut faire beaucoup de kilomètres. Nous reviendrons certainement pour une seule journée.

 

Quels sont les objectifs sur ce rallye Monté-Carlo ?

Je pense que c’est le rallye le plus exigeant de la saison. Les rallyes WRC sont très difficiles, mais le Monté-Carlo, avec ses conditions météo, est un rallye vraiment vraiment difficile et exigeant. Parfois, on ne s’amuse pas car c’est si imprévisible, si difficile à juger, il y a tant de choses que l’on ne peut pas prévoir avant de rentrer dans le virage ce qui en fait une épreuve unique. J’aimerai faire un rallye sans grosse erreur, c’est fondamental. Je pense que l’on peut avoir tous les types de conditions sur les 3 jours du rallyes, on peut avoir du sec, du mouillé, de la boue à cause des cordes, mais on peut aussi avoir du verglas, de la soupe, on peut tout avoir. Comme il est difficile de prédire, on doit se préparer à toutes les conditions.

 

Vas-tu utiliser la même voiture avec les mêmes pneus ?

On roulera avec des Pirelli et avec la même voiture avec laquelle on a terminé la saison. L’année dernière, au Monté-Carlo, on utilisait une vieille spécification, maintenant on a une version 2015.

 

Et à propos des partenaires ? Ca se poursuit avec Lotos, … ?

On verra… Pour l’instant, mon seul rallye est le Monté-Carlo. C’est une sorte de… Pas une aventure… Mais, c’est sûr, c’est pas la meilleure situation, mais c’est comme ça. Nous espérons prendre plaisir avec ce rallye et avoir de bonnes nouvelles. Et si ce n’est pas le cas, il va falloir que je trouve autre chose à faire.

 

Penses-tu que tu peux gagner ce rallye ? Te battre avec Ogier ?

On doit rester réaliste. Les conditions peuvent jouer un grand rôle, on peut avoir un avantage parfois, si les conditions sont comme aujourd’hui, à chaque voiture, la route est plus rapide, mais ce sont des conditions extrêmes. Mais on ne sait jamais. On doit juste prendre du plaisir en évitant les erreurs et prendre ce qui viendra.

 

Pas vraiment de plans pour 2016 : d’autres rallyes ? Du circuit ? En DTM ?

Comme je l’ai dit, on fait le Monté-Carlo et on verra. Je suis assez détendu.  Quelque chose de bien va venir cette année, pas forcément en rallye. Bien sur, je voudrais continuer parce que l’année dernière j’ai appris beaucoup, je pense que j’ai progressé comme pilote rallye, j’ai pris de l’expérience.

 

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