Le shakedown s’est déroulé en Finlande ce matin sur les 4,62 km de Ruuhimaki. Le ciel était dégagé mais le boue était encore présente après les orages d’hier. Un terrain piégeux avec ses nombreux « Yump ». Du côté de Sébastien Ogier, c’est Julien Ingrassia qui a vu les arbres de très près dans un droite où la Polo est passée dans le fossé. Pour Neuville, la i20 WRC n’aura pas été plus loin que le premier run, nouveau crash du belge qui a lourdement endommagé l’arrière de la Hyundai. L’équipage est indemne mais l’équipe attend le feu vert de l’inspection FIA pour pouvoir réparer et prendre le départ ce soir. C’est finalement Ostberg qui signe le meilleur temps dans son quatrième passage alors que la plupart des protagonistes se sont contenté de 3 runs. Mikkelsen est juste derrière après être parti en tête à queue dans son premier passage. Hanninen qui n’a pas effectué de séance d’essais avant le rallye a répété les passages alors qu’Henning Solberg, sur la liste, n’est finalement pas présent. Les temps du shakedown :
- Ostberg
- Mikelssen +0.4
- Kubica +0.5
- Latvala +0.7
- Ogier +0.8
- Tanak +1.3
- Meeke +1.8
- Paddon +2.4
- Evans +3
- Sordo +3.7
Mads Ostberg : « J’ai de très bonnes sensations. La DS 3 WRC semblait déjà très performante durant nos tests. Je suis heureux de voir que c’est aussi le cas lorsque nous sommes confrontés à la concurrence. Les réglages me mettent en confiance et nous avons eu le temps de nous concentrer sur le pilotage. Il faut continuer comme ça tout le week-end. »
Thierry Neuville : »C’est le pire des débuts qu’on pouvait avoir. Heureusement, c’est pendant le shakedown. Le rallye n’a pas encore commencé. Les mécanos sont en train de travailler sur la voiture pour qu’on puisse repartir ce soir et faire notre rallye comme il faut. Les conditions étaient très glissantes et je me suis fait surprendre bêtement dans un virage très très rapide. Au freinage, la voiture a sous-viré. Le virage était un peu en dévers et je n’ai pu prendre la corde. La seule possibilité pour moi était d’aller tout droit en tentant d’éviter les arbres mais on a touché un arbre avec l’arrière. On va repartir la tête vidée pour la course. L’objectif est de faire un bon rallye et d’être aussi proche du podium que possible. C’est un rallye que j’aime bien, avec des spéciales que je connais. Cela devrait nous aider à faire un bon résultat. Le parcours est difficile. Beaucoup de virages sont cachés. Il y a beaucoup de sauts. »
Michel Nandan (Hyundai) : « C’est regrettable, parce que c’est dans le premier tour, après 3 kilomètres. Mais les conditions étaient difficiles. Pas mal de pilotes ont fait des figures. Ce sont des choses qui peuvent arriver. »