Ce matin se déroulait le shakedown du rallye du Portugal sur un tracé de 4,60 km. Le départ était donné sur une piste de kart aménagée avant que les autos prennent des pistes terres un peu à l’image des spéciales qui comportent de courtes sections d’asphalte. Andreas Mikkelsen a effectué le meilleur temps lors de son 4ème passage avec la Polo 2015 dont il va bénéficier pour la première fois ce week-end alors que ces équipiers en dispose depuis le début de l’année. Sébastien Ogier a effectué le 2ème temps en se contentant de 3 passages comme la majorité des participants. Latvala signe le 3ème temps comme s’il fallait affirmer un peu plus la suprématie actuelle de Volkswagen. Mads Ostberg est parti à la faute dès le début de la spéciale en effectuant plusieurs tonneaux obligeant ses mécanos à travailler sur l’auto afin de prendre le départ cet après-midi.
Alors que pour Latvala le tracé était typique de ce que trouveront les équipages sur le rallye, pour Meeke cette spéciale n’était pas représentative du parcours. En attendant, ce soir 20h la super spéciale sur le circuit de rally-cross Lousada, les temps du shakedown :
- Andreas Mikkelsen
- Sébastien Ogier +1.3
- Jari-Matti Latvala +1.8
- Ott Tanak +2.1
- Dani Sordo +2.1
- Robert Kubica +2.3
- Kris Meeke +2.7
- Hayden Paddon +2.7
Andreas Mikkelsen : « Je ne comprend pas pourquoi je n’ai pas eu cette auto plus tôt ! Les sensations sont excellentes. »
Jari-Matti Latvala : »Le shakedown était très sablonneux. Ce type de route est typique de ce qui va venir dans les jours qui viennent. »
Mads Ostberg : « Nous avons fait deux tonneaux ce matin. Nous avons eu un peu de chance, car les dommages étaient assez peu importants. Le team a fait un excellent travail pour nous permettre de repartir assez vite dans de bonnes conditions. Finalement, j’ai rarement été aussi heureux après un shakedown ! »
Kris Meeke : « Cette spéciale n’était pas représentative du parcours. Il fallait juste se mettre dans un bon rythme ce matin. Je n’ai pas multiplié les tours. Par la suite, d’autres pilotes ont profité de meilleures conditions pour être plus rapides. Les temps ne sont donc pas si importants. L’objectif était surtout d’avoir de bonnes sensations. »