Sébastien Ogier a été très très prudent aujourd’hui. Sans temps intermédiaires, pas facile de contrôler la course, le français a ainsi lâcher beaucoup de temps à Latvala lui même surpris. Après une première spéciale annulée pour cause de foule mal placée, JML a repris une quarantaine de secondes à Ogier dans l’ES10, une douzaine dans l’ES11 et finalement une vingtaine dans la dernière spéciale du jour. Jari-Matti fait une course intelligente depuis le départ de ce Monté-Carlo. Sur un rallye très difficile qui lui a souvent réservé des surprises, il s’était fixé un objectif « modeste ». Alors qu’en début de rallye, Sébastien Ogier s’est laissé embarqué dans un duel avec Sébastien Loeb qui aurait pu lui couter cher pour le championnat, Latvala avait adopté un rythme très conservateur, il était huitième à l’issue de la première spéciale ! Le finlandais ne veut pas forcer sur ce rallye, il veut simplement marquer des gros points qui lui manquent souvent en début de saison. De plus, il s’éviterait d’ouvrir la route en Suède. Sa remontée le surprend tant elle n’est pas dans ses objectifs mais maintenant qu’il a repris plus d’1 minute en 3 spéciales, saura-t-il poursuivre sur ses plans originaux demain ?
Derrière pour Mikkelsen, la 3ème place semble acquise pour un podium 100% VW. Tanak qui le talonnait est sorti dans l’ES10 : trop optimiste dans un gauche, la Fiesta a glissé hors de la route. Après de nombreux efforts, les spectateurs ont réussi à remettre l’auto sur la route ce qui permet à Tanak de poursuivre. Dans la dernière spéciale du jour, c’est Mads Ostberg qui a connu des problèmes moteur, il conserve sa 4ème place mais à presque 1 min de Mikkelsen. Dans cette spéciale, Elfyn Evans a perdu 2 places avec une suspension endommagée dans la spéciale précédente suite à un contact avec un mur.
Du côté Citroën, Loeb et Meeke sont rentrés dans les points. Le français reviendra, sans doute, sur Prokop demain. Chez Hyundai, Sordo est passé devant son équipier en lui reprenant 50s dans l’ES10 puis 17s dans l’ES11 avant d’en céder une vingtaine dans la dernière. Neuville se plaignant d’une auto qu’il faut travailler jusqu’à la dernière spéciale où il s’est senti bien mieux. Pour Sordo, il lui manquait des clous dans l’ultime spéciale. Le classement en cette fin d’étape et avant l’ES13, demain à 9h30 :
1. | 1 | ![]() |
3:00:39.9 | ||
2. | 2 | ![]() |
3:01:22.7 | +42.8 | +42.8 |
3. | 9 | ![]() |
3:02:29.7 | +1:07.0 | +1:49.8 |
4. | 12 | ![]() |
3:03:22.7 | +53.0 | +2:42.8 |
5. | 8 | ![]() |
3:03:56.0 | +33.3 | +3:16.1 |
6. | 7 | ![]() |
3:04:00.7 | +4.7 | +3:20.8 |
7. | 5 | ![]() |
3:05:31.6 | +1:30.9 | +4:51.7 |
8. | 21 | ![]() |
3:08:57.4 | +3:25.8 | +8:17.5 |
9. | 4 | ![]() |
3:09:42.1 | +44.7 | +9:02.2 |
10. | 3 | ![]() |
3:10:45.9 | +1:03.8 | +10:06.0 |
11. | 32 | ![]() |
3:11:00.7 | +14.8 | +10:20.8 |
12. | 14 | ![]() |
3:11:57.0 | +56.3 | +11:17.1 |
13. | 16 | ![]() |
3:12:33.7 | +36.7 | +11:53.8 |
14. | 41 | ![]() |
3:13:59.5 | +1:25.8 | +13:19.6 |
15. | 43 | ![]() |
3:14:20.2 | +20.7 | +13:40.3 |
16. | 39 | ![]() |
3:14:21.2 | +1.0 | +13:41.3 |
17. | 34 | ![]() |
3:14:21.6 | +0.4 | +13:41.7 |
18. | 17 | ![]() |
3:16:43.5 | +2:21.9 | +16:03.6 |
19. | 73 | ![]() |
3:17:29.1 | +45.6 | +16:49.2 |
20. | 6 | ![]() |
3:19:58.2 | +2:29.1 | +19:18.3 |