L’équipe Volkswagen poursuit son travail pour 2015, cette semaine c’est en Suède que s’est rendu le team. Avec la Polo WRC version 2015, les 3 pilotes habituels (Ogier, Latvala, Mikkelsen) ont pris le relais, tout comme le petit nouveau : Marcus Grönholm. Le pilote essayeur de la marque depuis que Carlos Sainz est parti vers Peugeot aide l’équipe dans la mise au point de la Polo version 2015. Afin de trouver des belles conditions hivernales, le team s’est installé dans le nord du pays, mais la glace n’était pas forcément au rendez-vous, les températures étant assez douces pour la région. Pas facile dans ces conditions de tester le nouveau pneu Michelin X-Ice North 3.
Pour Sébastien Ogier, avant de partir pour la Suède, cette version 2015 n’était pas encore forcément plus performante que la 2014 alors que l’équipe y travaille depuis des mois. Mais c’est sans doute son caractère qui cherche toujours plus et mieux qui peut expliquer ces sensations plus que les réelles performances de l’auto. De plus, le français doit se passer de son co-pilote en cette période de préparation à 2015, Julien Ingrassia s’est fait de nouveau opérer de son épaule le 24 novembre. C’est Gilles De Turckheim qui le remplace. Julien sera de retour en janvier.
Sébastien Ogier : « La palette apporte évidemment un confort supérieur. A priori, elle est également censée être un poil plus rapide, pour autant j’ai parfois l’impression que le changement de rapport est plus lent. C’est justement l’un des points que l’on travaille encore, et pour lequel je ne suis pas complètement satisfait. Après, quoi qu’il en soit, mon plus sérieux concurrent aura la m^me voiture ! »
FX Demaison : « Pour cette saison, nous avions axé l’essentiel de notre travail sur la fiabilité. Pour l’année prochaine, nous avons essayé de donner plus de latitude de réglages aux ingénieurs, tout en conservant la même fiabilité. Il ne faut pas s’attendre à une quelconque révolution. L’évolution du règlement, avec la suppression de poids minimum pour le bloc et la culasse, nous permet aussi désormais d’avoir un moteur au poids mini, alors qu’avant c’était impossible. »
Bien sympas les analyses, surtout celle de FX !