C’est aujourd’hui que s’est déroulé le shakedown du rallye du Portugal. Après les déluges d’hier, le ciel était plutôt dégagé aujourd’hui. Les 4,98 kilomètres de Vale de Judeu n’étaient pas tout a fait secs mais les conditions étaient largement meilleures que celles rencontrées lors des reconnaissances qui furent difficiles. En effet, les pluies torrentielles ont empêché les concurrents de parcourir l’ensemble du parcours prévu hier : routes coupées, cours d’eau débordants, ponts infranchissables, … Ce matin avant le shakedown, les équipages ont pu parcourir ce qui n’avait pu être fait la veille notamment la spéciale 3/6 et l’ES 9/12.
La plupart des concurrents ont exploité la nouvelle règle en ne parcourant que 2 fois le shakedown alors que précédemment 4 passages étaient imposés. Ainsi les équipes économisent leurs pneus. Jari-Matti Latvala signe ainsi le meilleur temps lors de son second passage. Henning Solberg qui n’a pu effectuer d’essais avant le Portugal est passé 4 fois en améliorant à chaque passage. En manque de roulage, il a découvert les pneus Pirelli qui équipent uniquement sa Fiesta du côté des WRC. Malgré ses problèmes de frein à main, Dani Sordo, avec la troisième i20, signe le meilleur temps des pilotes Hyundai. Alors que Mikko Hirvonen a du effectuer un troisième passage le 5ème chrono. Neuville est le seul a avoir conservé des pneus durs sur tous ses passages. Les temps :
1 Latvala Polo R WRC 3’05’2
2 H.Solberg Fiesta WRC 3’06’0
3 Ogier Polo R WRC 3’07’1
4 Sordo i20 WRC 3’07’8
5 Hirvonen Fiesta WRC 3’08’3
6 Hänninen i20 WRC 3’08’4
7 Neuville i20 WRC 3’08’5
8 Kubica Fiesta WRC 3’10’2
9 Ostberg DS3 WRC 3’10’3
10 Mikkelsen Polo R WRC 3’10’5
11 Tänak Fiesta WRC 3’10’8
12 Meeke DS3 WRC 3’10’8
13 Al-Qassimi DS3 WRC 3’13’3
14 Evans Fiesta WRC 3’16’3
15 Prokop Fiesta WRC 3’18’1
Jaro-Matti Latvala : « Ce n’est que le shakedown, mais bonnes sensations, bon temps »
Sébastien Ogier : « On n’a pas rencontré de problèmes sur le shakedown, la Polo R WRC est en grande forme, on a utilisé les pneus tendres. Etant donné qu’il a plu, la situation se présente bien pour nous. Vendredi on sera les premiers à passer sur les routes, mais il n’y aura pas beaucoup de poussière à balayer. C’est sans nul doute un petit avantage pour nous. D’un autre côté, on ne pourra pas suivre les traces laissées par les autres voitures et on ne sait jamais, il peut toujours y avoir des surprises. »
Mads Ostberg : « Il était juste question de retrouver des sensations avec la voiture et de juger l’adhérence des routes. Après toute la pluie de ces derniers jours, il fallait se rendre compte de l’état du terrain. Nous avons testé deux types de réglages différents. J’avais un bon feeling. C’est positif. »
Kris Meeke : « La spéciale n’était pas représentative du reste du rallye. Ce shakedown nous a permis de vérifier que tout fonctionnait parfaitement. Au fil des passages, la trajectoire était de plus en plus creusée et offrait davantage d’adhérence. Mais il n’était pas utile de continuer à attaquer. »