Pirelli l’annonçait en Aout dernier, la marque italienne est de retour en WRC. Depuis, il manquait des candidats pour rouler avec autre chose que des Michelin. Quelques uns se sont essayés aux D-Mack, souvent en retournant au Michelin. Cette fois c’est Henning Solberg qui sera au volant d’une Fiesta WRC chaussée de pneus Pirelli. Le norvégien est de retour après une seule pige l’année dernière sur ce même rallye. Sa dernière saison complète date de 2011; l’année suivante, il a commencé la saison avec un nouveau partenaire (Go Fast) qui a rapidement fait défaut. Après les 2 premiers rallyes, tout au long de l’année, sa participation a été souvent annoncée sans quelle soit effective. En 2013, il n’a roulé qu’en Suède en affichant clairement sur son auto que tout l’espace publicitaire était libre. Pour cette année, Henning Solberg, le frère ainé de Petter, a trouvé un nouveau sponsor pour 8 participations à partager entre rallye et rally-cross. De plus, le norvégien espère toujours poursuivre avec « Go Fast » alors que l’équipe montée avec Matthew Wilson en 2012 n’avait pas fait long feu.
Quelle performance peut-on espérer de la part d’Henning Solberg ? Le norvégien devrait profiter d’une bonne position de départ le premier jour puisque l’ordre sera celui du championnat. La neige fraiche sera ainsi balayée par les autos le précédent, il bénéficiera ainsi d’une meilleure adhérence. On peut imaginer qu’il sera difficile pour Pirelli d’être au niveau après 3 années d’absence, mais les pneus utilisés en Suède sont dédiés à ce rallye. Ils sont donc utilisés une seule fois par an. On peut aussi penser que le pneu Michelin a donc peu évolué sur ces 3 années et que si Pirelli revient avec un pneu très proche de celui utilisé à l’époque, il ne devrait pas être si loin. Solberg sera sans nul doute devant Solowow, sera-t-il dans les temps de Prokop comme l’année dernière ? Ou en bataille avec les débutants sur la neige ? Malgré ses déclarations « publicitaires », le début de rallye d’Henning risque d’être difficile, sans séance d’essais, il découvrira son auto lors du shakedown.
Henning Solberg : « J’ai toujours eu des sensations fantastiques avec les pneus Pirelli. Comme de nombreux pilotes l’ont dit, ils se sont des pneus vraiment précis qui vous donne du contrôle et j’espère qu’il vont me procurer un avantage en Suède. De toute ma carrière, je n’ai jamais vraiment pu tester, mais avec des pneus Pirelli, vous pouvez sauter dans la voiture et partir rapidement trop devant. Je n’ai pas piloté depuis un an donc je suis un peu rouillé, mais je pense que j’ai les meilleurs pneus ici. Je suis impatient.«