Je voulais souhaiter une très très bonne année aux lecteurs de WiF, qu’elle soit la meilleure pour vous et vos proches. Qu’elle nous apporte une belle saison 2014, avec de belles bagarre sur les spéciales. J’ai bien peur que le suspense risque de ne pas être des plus haletants en ce qui concerne le titre pilote, mais notre sport est si spectaculaire de par sa nature et nous réserve tant de surprise… Chez Citroën, on risque d’être un peu juste avec 2 équipages qui découvrent une auto dans une discipline qui n’est plus la priorité pour la marque. Le team Hyundai sera certainement un peu court malgré tous les efforts et le travail abattu, mais l’équipe technique rassemblée comprend de très bons éléments, l’équipage leader est celui qui a montré la plus belle progression en 2013, l’investissement de la marque est total. 2014 ne sera pas forcément simple pour la marque coréenne qui découvrira le WRC et développera en parallèle une toute nouvelle auto. Les « seconds » équipages pourront-ils être aussi performants que la paire Neuville-Gilsoul en participant seulement à quelques manches ? Sera-t-il possible de garder un rythme pour pouvoir seconder efficacement les leaders de cette équipe ? Du côté d’M-Sport, avec le retour de Mikko Hirvonen, on espère retrouver la régularité qui a été la principale force du finlandais excepté lors de sa dernière saison avec Citroën. L’équipe aura-t-elle assez de moyen pour aller défier les champions du monde ? La victoire pourrait bien de nouveau sourire à un Mikko Hirvonen se sentant comme chez lui dans cette équipe. Mais Volkswagen et son pilote numéro 1 fait figure d’épouvantail, il part comme le grand favori pour 2014, et on a bien du mal à voir comment Ogier ne pourrait pas gagner un championnat de plus surtout après l’avoir vu pendant l’inter-saison. Son équipier ? Peut-on imaginer une régularité sans faille de Latvala ? Il effectuera certainement de bonnes performances à côté de beaucoup moins bon. Mais seul le chrono sera juge, on verra dès la semaine prochaine, une hiérarchie s’établir. Elle risque de ne pas correspondre à celle de la saison tellement le Monté-Carl’ est spécifique, autant que le rallye suivant en Suède, le seul sur la neige ou le troisième au Mexique avec l’effet de l’altitude. C’est de retour en Europe, au Portugal, que l’on pourra valider ce que l’on aura aperçu sur la terre mexicaine.
La nouvelle année est aussi l’occasion d’un petit coup de rétro sur 2013. Découvrir la Grèce a été une belle expérience. Le rallye était un peu court, mais si sympa à suivre. Il est toujours intéressant de se rendre sur place, on se rend compte qu’aucun terrain ne ressemble vraiment à un autre dans ce championnat. Malgré les vidéos, les photos, on s’imagine fréquemment différemment les lieux. Certains passages en Grèce sont très cassants, d’autres un peu plus rapides mais souvent tortueux. Malgré un pays en crise, on a toujours était très bien accueilli et on a pu profiter des très bons plats méditerranéens. L’autre découverte de 2013 à été le rallye de Grande-Bretagne : un rallye qui parait sacrément difficile ! Par endroit la route est très très glissante, quand la zone est bien pommadée c’est un vrai verglas. En Suède, c’est glace, mais les pneus clous procurent finalement un bon grip; au Pays de Galles, les autos sont chaussées des habituels pneus « terre » non spécifiques au terrain rencontré. Ainsi par endroit, les autos sont vraiment en délicatesse, les vitesses de passage sont donc plus réduites. D’autres zones présentent un revêtement constitué de petits cailloux qui draine un peu plus l’eau, les passages peuvent y être bien plus rapide.
WiF en chiffres, pour 2013, c’est environ 180 billets, plus de 2000 tweets, près de 270 000 visites. Après l’application mobile sortie l’année dernière, c’est la version tablette qui a fait son apparition en 2013. WiF va donc poursuivre son chemin en 2014 avec toujours des news, des récits, des liens, … N’hésitez pas à proposer de nouvelles idées dans les commentaires ou prendre contact avec le formulaire, à suivre le compte Twitter ou encore à aimer la page Facebook.
Bonne et heureuse année 2014 à tous !
Oh Grand Traxx
)
Bonne Année à Toi
Le père Noël pense t’il à la pomme ?
Une très bonne et heureuse année à Traxx et toute son équipe. (si tentais que tu ne sois pas tout seul ?)
Encore merci pour ce site fabuleux.
Bonne et heureuse année 2014 à toi. Chaque année et j’aime le répéter : Bravo pour ton site, tes infos, tes news, tes reportages, tes photos….. Bref 2014 raisons de suivre ce très bon site. Quotidiennement, je consulte ton WIF et c’est pour moi un grand bonheur. Merci et bonne saison à tous et toutes
Meilleurs vœux à WIF !!
Ne changez pas, continuez ainsi ! Moi aussi c’est ma lecture quotidienne, toujours plein d’infos, vidéos, reportages…
Merci et encore bravo ! Bonne saison à tous !
Laurent
Tous mes voeux également à Traxx, à WIF et à ses lecteurs.
Je continuerai à vous suivre en 2014 avec le souhait qu’il y ait plus de commentaires !