2014: Nouvel ordre de départs

L’ordre de départ en rallye : un sujet récurrent. On aura tout essayé et après d’incessants aller-retour, depuis 2 ans, la qualification était une option encore inédite jusqu’à ce qu’elle soit mise en place. Comme dans beaucoup de sport auto, cette séance de qualification se déroulant lors du shakedown permettait de définir l’ordre de départ; indirectement en rallye, puisque chaque pilote pouvait ainsi définir son ordre de départ. Une méthode qui semblait correspondre à un certain esprit sportif et qui permettait d’ajouter un peu de compétition au shakedown.

Quel était donc le problème ? Aucun ! L’ordre de départ a toujours été l’ajustement permettant de pénaliser plus ou moins une équipe ou un pilote dominant, on sort donc là de toute logique sportive. Lorsque Loeb dominait outrageusement, on l’a fait balayer. Et quand on s’aperçoit que Sébastien Ogier pourrait bien faire un carton plein en 2014… On le fait balayer… En effet, en 2014, exit la qualif, voici les nouvelles règles :

  • Jour 1 : ordre du championnat. Championnat de l’année précédente pour la première épreuve, championnat en cours pour les épreuves suivantes.
  • Jour 2 & 3 : ordre inverse du classement du rallye en cours (classement de la veille au soir)
  • L’équipage repartant en rally 2 partira derrière les P1 & P2

On revient donc à un système déjà utilisé en décidant de pénaliser la tête du championnat le premier jour, alors que les jours suivants on reste sur les mêmes règles qu’aujourd’hui. Sachant que le dimanche termine à midi (voir le nouveau format des rallyes), c’est sur bien plus d’1/3 du rallye que leader du championnat balaiera. Il devra rattraper son retard sur 1,5j restant. La saison proposant majoritairement des manches terre, le leader du championnat sera quasi systématiquement mis en difficulté au début du rallye. Sur les rallyes asphalte, ouvrir la route est plutôt une bonne option puisqu’on évite la terre ramenée sur la route  par les concurrents précédents. En cas de championnat serré, il sera donc avantageux de prendre la tête du championnat seulement juste avant la série de rallyes asphalte. Mais se trouve-t-on réellement dans cette situation ?