2014 : Formatage des rallyes

On en souffre depuis la période Richards et le fameux parcours en trèfle, la FIA en a rajouté une couche hier. Tous les rallyes doivent maintenant suivre le format suivant :

  • Une cérémonie de départ le jeudi
  • Une power stage (10km minimum) à midi le dimanche clôturant le rallye

Alors que ces dernières années, le système s’assouplissait avec des rallyes sur 2 jours et d’autres sur 4, aujourd’hui, on rajoute un peu plus de contraintes et on gomme un peu plus les spécificités de chaque épreuve qui peuvent en faire leur identité.

Il n’y a pas de communication officielle sur le sujet, mais l’objectif de fixer l’horaire de la power stage est de pouvoir la retransmettre à la TV et de créer un RDV non concurrent à la F1 qui débute plutôt vers 14h.

On évite tout de même le pire sur cette power stage puisqu’en cours d’année ont été avancé plusieurs idées dont celle qui envisageait une manche décisive entre les 2 premiers sur cette dernière spéciale. Imposer la power stage en dernière spéciale évitera également des situations biens compliquées comme au rallye de France où elle était effectuait dès la première spéciale mais seuls les équipages terminant le rallye pouvait empocher les points marqués 3 jours avant. Le kilométrage minimum semble être également une bonne idée. Avec une telle longueur, on a plus de chance qu’elle soit représentative de ce qu’est réellement le rallye plutôt qu’un parcours en ville ou sur un parking.

Ces nouvelles règles s’appliqueront à partir du rallye du Portugal, ce nouveau règlement arrivant trop tard pour s’imposer aux 2 premières épreuves 2014 : Monté-Carlo et Suède.