Etape 2 : Ogier écrase le rallye

Quelle domination de Sébastien Ogier sur ce rallye d’Australie, le français fait le scratch dans les 8 spéciales du jour. La grosse sortie du jour est pour Meeke. Comme en finlande, la DS3 est partie en tonneaux lors du deuxième passage dans la plus longue spéciale du jour. Après 7 tonneaux, l’équipage est sorti indemne, mais les belles perfs de Meeke en Finalnde et en depuis le début de ce rallye d’Australie sont bien entachées par ces 2 grosses sorties. Avec plus qu’une auto en course, le titre constructeur n’est quasiment plus jouable pour Citroën. Le baquet citroën 2014 va être plus difficilement accessible pour l’irlandais dans cette situation. Mais le challenge n’était pas évident pour Meeke qui devait tout montrer sur un seul rallye après sa belle apparition en Finlande. Il mériterait certainement de se montrer sur une plus longue période, mais en aura-t-il l’occasion ?

Neuville est de nouveau sur le podium. Il a pris le dessus sur Latvala aujourd’hui quand le finlandais est parti large et qu’il a crevé dans l’ES12. Pour Novikov c’est un peu la cata avec une crevaison qui l’a retardé alors que ses temps ne sont pas extraordinaires. Mads OStberg semble également loin alors qu’il est premier pilote chez M-Sport. Le classement à l’issue de cette deuxième journée et avant l’ES11 à 1h33 :

1. 8 S. OGIER M 2:14:53.9 0.0 0.0
2. 2 M. HIRVONEN M 2:15:39.8 +45.9 +45.9
3. 11 T. NEUVILLE M 2:16:05.3 +25.5 +1:11.4
4. 7 J. LATVALA M 2:16:41.5 +36.2 +1:47.6
5. 9 A. MIKKELSEN M 2:17:04.7 +23.2 +2:10.8
6. 4 M. OSTBERG M 2:17:07.3 +2.5 +2:13.3
7. 5 E. NOVIKOV M 2:21:30.5 +4:23.2 +6:36.6
8. 22 N. QUINN 2:24:04.7 +2:34.2 +9:10.8
9. 10 K. AL QASSIMI M 2:25:16.9 +1:12.2 +10:23.0

 

Sébastien Ogier : «Le but de la journée était de maintenir l’écart sur Hirvonen et au final on l’a doublé, donc c’est parfait. Je n’ai pas roulé à fond, mais j’ai tout de même gardé un bon rythme afin de rester concentré et de m’amuser, car les spéciales étaient belles. Je sens bien que je me rapproche de quelque chose de beau, mais je reste calme, car il reste encore une vraie journée de course, avec plus de cent kilomètres de spéciales. Mais si on ne fait pas d’erreur et que la voiture continue à être fiable, ça devrait le faire !»

Mikko Hirvonen : «J’ai bien essayé de revenir sur Ogier ce matin, mais il n’y avait rien à faire. C’est toujours la même histoire depuis le début de la saison?: les Volkswagen sont très fortes quand elles n’ont pas de soucis, et lorsqu’elles en ont, j’en ai aussi ! Cet après-midi, j’ai assuré le coup car il faut ramener des points à la maison et il n’est plus question de prendre des risques et de faire une erreur. C’est dommage pour Kris, qui faisait une belle course.»

Jari-Matti Latvala : «Assurer est une exercice plus difficile qu’on pourrait le penser. J’ai commencé le rallye sur un rythme tranquille mais je me suis aperçu que je perdais vraiment trop de temps alors j’ai essayé de passer à la vitesse supérieure mais là, je me suis mis à faire des erreurs, avec notamment un tête-à-queue ce matin. Ce n’est pas si simple que ça?! Mais avec l’abandon de Meeke, il y a de bons points à prendre, ce qui est très important pour Volkswagen dans le cadre du Championnat constructeurs. Ma mission ici était de me concentrer là-dessus, il me restera les trois derniers rallyes pour penser à mon duel avec Neuville pour la deuxième place du Championnat.»

Yves Matton : «Kris Meeke a encore démontré sa pointe de vitesse mais n’a pas fait ce que je lui demandais, à savoir terminer ce rallye. C’était très clair. C’est donc une déception. Je l’avais déjà écarté de Citroën après la campagne en Championnat du monde Junior 2005 à cause de sorties de route à répétition et il n’a pas l’air d’avoir beaucoup évolué depuis, malheureusement. Cela ne va pas faire grimper sa cote dans la course à un volant officiel Citroën l’an prochain, c’est sûr?!»

 

Mots-clés :