Ogier controle déjà

Hier soir les équipages ont effectué 2 passages dans la super spéciale avec des victoires de Mikkelsen et Ogier, mais c’est cette nuit que les choses sérieuses ont commencés avec l’ES3. A l’arrivée, tous les pilotes se plaignaient d’une route très glissante et d’une poussière importante. Latvala a d’ailleurs effectué plusieurs tête à queue en ne perdant finalement que 10s. Ogier a signé le scratch et ainsi pris la tête du rallye qu’il n’a pas lâché de la journée. Dans la troisième spéciale du jour, Meeke a tapé une pierre, son volant lui a échappé, il a finalement pu contrôler sa DS3 mais en perdant la deuxième place au profit de son équipier Hirvonen.

Lors de la deuxième boucle, les équipages profitaient du balayage, le grip était plus important mais la poussière était toujours présente. Pour l’ES8, il a été décidé d’augmenter à 4 min les écarts au départ. Une spéciale difficile pour Ostberg qui a tapé un pierre alors que Latvala a poursuivi sa remontée. Le finlandais qui disait ne pas arriver à régler sa voiture sur les terrains rapides serait-il arrivé à trouver le bon setup ? Lors du deuxième passage dans la super spéciale, Meeke a calé lors du départ, ce qui a permis à Neuville de prendre sa troisième place au général. Le classement avant l’ES11 à 1h33 :

1. 8 S. OGIER M 58:46.6 0.0 0.0
2. 2 M. HIRVONEN M 59:06.6 +20.0 +20.0
3. 11 T. NEUVILLE M 59:24.7 +18.1 +38.1
4. 3 K. MEEKE M 59:25.2 +0.5 +38.6
5. 7 J. LATVALA M 59:44.8 +19.6 +58.2
6. 4 M. OSTBERG M 59:48.3 +3.5 +1:01.7
7. 9 A. MIKKELSEN M 59:50.4 +2.1 +1:03.8
8. 5 E. NOVIKOV M 59:55.8 +5.4 +1:09.2
9. 22 N. QUINN 1:02:49.2 +2:53.4 +4:02.6
10. 10 K. AL QASSIMI M 1:03:28.0 +38.8 +4:41.4

Sébastien Ogier : « Ca a été une journée parfaite pour nous, un excellent départ pour ce rallye. Les spéciales de ce matin étaient incroyablement glissantes et il nous a fallu faire vraiment très attention. Les routes étaient recouvertes de beaucoup de gravette, ce qui rendait la bonne trajectoire difficile à trouver. Voilà pourquoi nous n’avons pas attaqué à fond : nous ne voulions vraiment pas sortir de la route en début de course sur une erreur stupide.  Le niveau de grip était nettement meilleur cet après-midi, du coup Julien et moi avons pris beaucoup de plaisir dans la Polo R WRC, » ajoute-t-il. « Je souhaiterais adresser un remerciement particulier aux organisateurs pour avoir porté l’intervalle de départ à 4 minutes, parce que les voitures qui passaient avant nous soulevaient une quantité incroyable de poussière. »

Mikko Hirvonen : « Je suis satisfait de cette journée, même si l’écart avec le leader s’est creusé un peu plus vite que je ne l’aurais pensé. Il faudra donc attaquer plus fort demain. D’une manière plus générale, c’est bien pour l’équipe que les deux voitures se montrent compétitives. Kris a fait du très bon travail et nous avons le potentiel pour enregistrer un excellent résultat d’ensemble ce week-end. »

Kris Meeke : « J’ai essayé d’exploiter au maximum ma dixième position sur la route. C’était ma première journée avec ce type de réglages. J’ai trouvé que la voiture était fantastique à piloter, même si j’ai toujours l’impression d’apprendre. Je n’ai pas pris de risques, mais cela ne m’a pas empêché de toucher une grosse pierre qui était au milieu de la trajectoire dans l’ES5. J’ai cru que j’avais cassé la direction, heureusement la voiture est solide ! J’ai calé au départ et cela me coûte une dizaine de secondes. C’est dommage, mais je ne suis qu’à cinq dixièmes de la troisième place et cela n’efface pas le bilan positif de la journée. J’ai trouvé la seconde boucle plus difficile que la première, car les conditions d’adhérence changeaient beaucoup. Il y avait dans certaines portions une sorte de poudre qui rendait la route très glissante. Malgré mon manque d’expérience, je ne suis pas très loin de Mikko et c’est bien pour l’équipe. »

 

Mots-clés :