Retour de Pirelli en WRC

La FIA a annoncé les fournisseurs de pneus pour 2014 : Michelin, DMack, Hankook et Pirelli. Le manufacturier italien fait donc son retour en WRC après l’avoir abandonné fin 2010 afin de se concentrer sur la monoplace. En F1, depuis le début de l’année, les pneus Pirelli sont régulièrement critiqués, un changement de cap pour Pirelli ? Pas sûr car la manufacturier explique ne pas viser la victoire mais simplement fournir les clients qui le souhaitent. Étonnant d’annoncer un retour sans viser la victoire ! Les pneus Michelin ont toujours été très performants, aucune équipe n’a choisi DMack qui fourni des pneus en WRC depuis 2 ans, quelques clients ont essayé mais sans succès. On peut notamment citer Martin Prokop qui avait annoncer une saison complète avec DMack puis qui est revenu dernièrement aux Michelins. Avant le retrait de Pirelli, Michelin dominait également, on se souvient des déboires de Subaru ou Peugeot avec les pneus italiens.

Hankook qui fourni actuellement le Junior WRC va également proposer des pneus WRC. L’équipe Hyundai qui arrive en 2014 se fournira-t-elle chez le manufacturier coréen par préférence nationale ? Les quelques images aperçues aujourd’hui ne laissent voir que des Michelins. Il semble difficile pour Hyundai qui arrive avec un gros budget et de belles ambitions de ne pas choisir Michelin qui parait incontournable de par ses performances. Pour qui donc ces nouveaux pneus Hankook ou Pirelli ? Certainement pour des clients à moins que Citroën ou M-Sport avec des budgets en baisse se laissent tenter…
Paul Hembery (directeur sport mécanique Pirelli) : “Nous avons pris cette décision suite à des demandes de nos clients, maintenant que les règlements des championnats européens et mondiaux sont plus proches. Pour l’instant, nous n’avons pas d’accord avec un constructeur officiel donc nous ne comptons pas viser des victoires mais fournir le meilleur service possible à nos clients. Nous sommes confiant en l’excellence de nos produits et en leur compétitivité avec la dernière génération de WRC. Pour un manufacturier, le rallye est un challenge fantastique avec des pneus utilisés sur toutes les surface avec de grandes variétés de conditions climatiques. Le rallye est un sport extrême à la limite de l’adhérence où les pneus peuvent faire une différence majeure.

Nicolas Goubert (Michelin) : « Ce sont des concurrents redoutables tant sur le plan sportif que technique et c’est également très encourageant de voir cette mixité entre manufacturiers européens et asiatiques en WRC. L’autre point positif, c’est l’évolution du championnat qui permet une compétition multimarque sans risque de voir les coûts augmenter grâce à un règlement technique cohérent, des essais limités et l’homologation obligatoire de deux pneus asphalte et deux terre pour toute la saison. »

Jarmo Mahonen (directeur rallye FIA) : « Nous sommes évidemment très heureux de voir une compétition arriver entre quatre manufacturiers l’année prochaine, dont trois d’entre eux sont déjà inscrits dans notre Championnat. Le retour de Pirelli dans la discipline est très positif et l’ensemble des quatre marques offrira une superbe plate-forme pour une compétition ouverte et un choix varié pour nos compétiteurs.« 

Mots-clés :