Hirvonen le plus rapide lors des qualifs

Alors que les Polo étaient les plus rapides lors des essais libres ce matin en Finlande, c’est Mikko Hirvonen qui a signé le meilleur temps sur le run qualificatif. Le jour de son anniversaire (33 ans), le finlandais a choisi de partir dernier, les concurrents ont suivi. La météo est incertaine : aujourd’hui, le shakedown s’est déroulé sur un terrain humide, la pluie pourrait être de la partie demain. Sur le terrain où la position de départ est la moins importante, Hirvonen a enfin réussi a signer un bon temps, mais le rallye c’est demain qu’il commence, on verra alors à ce moment là qui est vraiment le plus rapide. Les pilotes VW semblent très rapides sur ce terrain, alors que les essais d’Hirvonen la semaine dernière n’était pas convainquant. L’année dernière l’équipe Citroën était venue avec une évolution en Finlande qui avait permis de faire la différence par rapport aux Ford. Cette année, rien de spécial, juste quelques petits ajustements, voyons ce que donnera ce rallye sans Loeb au développement. Cette deuxième partie de saison ne commence pas pour le mieux pour Dani Sordo qui pensait faire un bon temps avec de bonnes sensations dans l’auto; il est finalement derrière Kris Meeke qui fait son retour en WRC au volant de la DS3. Ostberg, plutôt rapide lors des essais la semaine dernière, n’a signé que le 7ème temps à cause d’une cervaison dès le début de la spéciale. C’est Neuville qui a effectué le meilleur temps des Fiesta. Nikara, de retour avec la Mini a pu être plus rapide que PG Andersson et Martin Prokop. L’ordre de départ demain pour l’ES1 à 11h15 :

  1. Riku Tahko (Mini WRC)
  2. Martin Prokop (Fiesta WRC)
  3. P-G Andersson (Fiesta WRC)
  4. Jarkko Nikara (Mini WRC)
  5. Dani Sordo (DS3 WRC)
  6. Kris Meeke (DS3 WRC)
  7. Juho Hanninen (Fiesta WRC)
  8. Mads Ostberg (Fiesta WRC)
  9. Andreas Mikkelsen (Polo R WRC)
  10. Jari-Matti Latvala (Polo R WRC)
  11. Evgeny Novikov (Fiesta WRC)
  12. Thierry Neuville (Fiesta WRC)
  13. Sebastien Ogier (Polo R WRC)
  14. Mikko Hirvonen (DS3 WRC)

Mikko Hirvonen : « C’est forcément positif de démarrer le week-end de cette façon, même si je pense que les ordres de départ n’auront pas une grande importance ici. En tous cas je me sens vraiment bien au volant de la voiture . C’est indispensable, car le rallye va débuter par deux nouvelles spéciales très rapides. On l’a vu l’an passé, il faut être sur le bon rythme dès les premiers kilomètres. Si on perd une poignée de secondes, on ne les rattrape jamais en Finlande ! »

Sébastien Ogier : « Mon but était de finir dans le top 3, je suis donc plus qu’heureux de cette deuxième place. La voiture se comporte bien, les essais de la semaine dernière, menés ici en Finlande, semblent donc avoir payé. Peu importe ce qui se passera, les fans peuvent s’attendre à un rallye excitant, car les écarts sont très serrés en tête. Je suis également très heureux que mon copilote habituel, Julien Ingrassia, ait récupéré de sa blessure à la clavicule et de l’opération qui y a fait suite, et qu’il ait retrouvé sa place à mes côtés dans le cockpit. »

Dani Sordo : « Je me sentais bien avec la voiture et je n’ai pas fait d’erreur dans le run qualificatif, je pensais donc réaliser un meilleur chrono. Je ne sais pas vraiment expliquer cette performance. »

Mots-clés :