Ce matin, s’est déroulé en Sardaigne le shakedown du rallye d’Italie sur un tracé de moins de 4km sous un temps chaud et sec. Lors de la séance d’essais libre c’est Jari-Matti Latvala puis Evgeny Novikov qui ont signé les meilleurs temps sur les 2 passages autorisés. Jari-Matti a récidivé lors du chrono puisqu’il termine en tête devant Novikov. Logiquement le finlandais a choisi de partir dernier laissant ses adversaires balayer. Les Polo sont toujours aux avant-postes avec le premier et troisième chrono, mais l’équipe technique a préféré faire un retour en arrière sur le frein à main. Alors qu’en Grèce, l’équipe utilisait le frein à main hydraulique pour la première fois, en Sardaigne c’est de nouveau la solution pneumatique qui est en place. Le rallye s’annonçant chaud et l’équipe n’ayant pas trouvé de solution pour éviter une surchauffe du moteur, il a été décidé de privilégier la fiabilité à la performance.
Du côté de Ford, c’est Neuville qui a bien failli ne pas pouvoir prendre part à ce rallye. Lors des reconnaissances, après avoir franchi une ligne blanche, son permis lui a été retiré. Pour finir les recos, c’est son copilote, Nicolas Gilsoul qui a pris le volant sur le routier. Après paiement de l’amende, tout est revenu dans l’ordre et les belges ont pu prendre part au shakedown du jour. L’ordre de départ pour l’ES1 demain à 7h58 :
- Khalid Al-Qassimi
- Michal Kosciuszko
- Elfyn Evans
- Per-Gunnar Andersson
- Martin Prokop
- Andreas Mikkelsen
- Dani Sordo
- Mads Ostberg
- Thierry Neuville
- Mikko Hirvonen
- Sebastien Ogier
- Evgeny Novikov
- Jari-Matti Latvala
Mikko Hirvonen : « Je suis content de ce résultat, qui va me permettre d’évoluer en dixième position demain. Il va faire chaud et ce sera un rallye très exigeant pour les pneumatiques, mais je pense tout de même que ce sera moins difficile qu’en Grèce. L’objectif est de se battre pour la victoire après un début de saison difficile. J’ai gagné ici l’an passé et je vais essayer de rééditer ce résultat ! »
Dani Sordo : « J’étais bien au début de la spéciale, mais j’ai cru avoir crevé après avoir touché une pierre dans la portion en descente. Cela m’a déconcentré, j’ai perdu une ou deux secondes mais c’est suffisant pour se retrouver hors du coup. Septième, ce n’est pas très bon, il faudra faire avec demain. »