Alors que le temps était nuageux et la spéciale humide, les spectateurs étaient très nombreux sur le bord du tracé de moins de 5km. La séance d’essais libre a même été intrrompu pour essayer de contenir des spectateurs mal placés. Mads Ostberg a du éviter un argentin en pleine trajectoire. Alors qu’il revenait après 2 rallyes d’absence, Sébastien Loeb a réalisé le meilleur temps lors des deux passages en essais libres. Il avait prévenu : il ne serait pas au niveau par manque de roulage ! Intox ! Les autres équipages n’en attendaient pas moins ! Le champion du monde se fait souffler la première place des qualifs par Jari-Matti Latvala pour 35 millièmes ! Depuis le Portugal, le finlandais semble enfin avoir compris le fonctionnement de cette Polo dont le comportement ne correspond pas à son pilotage. Plusieurs pilotes sont partis au large sur un sol meuble, alors que Martin Prokop a subi une crevaison. Les pilotes ont choisi de partir dans l’ordre inverse du classement de cette qualification excepté Novikov qui partira premier :
- Latvala Polo R WRC 2’31’1
- Loeb DS3 WRC +0’035
- Ogier Polo R WRC +0’292
- Sordo DS3 WRC +0’912
- Hirvonen DS3 WRC +0’951
- Ostberg Fiesta WRC +1’371
- Neuville Fiesta WRC +1’804
- Novikov Fiesta WRC +2’785
- Mikkelsen Polo R WRC +3’703
- Prokop Fiesta WRC +6’246
- Kosciuszko Mini WRC +7’533
- Pozzo Fiesta WRC +9’234
Latvala : « Nous avons fait de petits changements, je suis satisfait avec la voiture et les pneus tendres »
Loeb : « C’était bizarre, mes sensations pour mon retour étaient étranges, mais très bien »
Ogier : « C’est important de faire un bon temps lors de la qualification. Je n’ai pas perdu de temps mais c’était un peu difficile. C’était très meuble et je suis parti un peu au large dans quelques virages. »
Hirvonen : « J’ai fais une erreur et je suis parti au large. Ce n’était pas trop mal mais pas parfait. C’était meuble à quelques endroits. »
Ostberg : « Ca allé. Je n’aime pas trop la spéciale et je n’ai pas fait un bon temps. J’attends demain. »