L’équipe Citroën a effectué, cette semaine, sa séance de préparation au rallye du Mexique. Lundi, dans le sud du Portugal, Mikko Hirvonen a pris le volant de la DS3 WRC. Pour la première fois en essais aux couleurs 2013, la Citroën a évolué sur la terre du sud de l’Europe afin de préparer la prochaine manche du championnat, les essais étant interdits hors du continent. Durant 2 jours, le finlandais a pu évoluer sur un terrain sec avec des températures qui n’ont pas atteint celles que vont rencontrer les équipes au Mexique mais difficile de faire mieux à cette saison en Europe.
Mercredi, lorsque Dani Sordo a pris le relais, la spéciale était toujours sèche, mais le lendemain la pluie s’est abattue sur l’Algrave. Le second jour, la DS3 a donc évolué dans la boue, des conditions que ne devraient pas rencontrer les équipages au Mexique. Pour l’Espagnol, de retour dans l’équipe Citroën, cette séance était une redécouverte dans la DS3 sur la terre. Il n’avait pu piloter jusqu’à présent l’auto sur ce terrain. Le calendrier n’est pas favorable à Dani Sordo puisqu’il a disputé un Monté-Carlo sur lequel l’asphalte n’était quasiment pas présent et un rallye de Suède qui est certainement le rallye où il excelle le moins. Un démarrage de saison difficile pour une année quitte ou double. Dani Sordo a prévenu : s’il ne gagne pas cette année, il rentre chez lui ! Et il faut dire que sa saison démarre mal : un Monté Carlo moins bon qu’avec la Mini l’année dernière et un Suède où il a toujours été en difficulté avant de se sortir. Alors que certains le voient se battre carrément pour le titre, Dani Sordo n’est pas a l’aise dans la DS3. Particulièrement en Suède, il n’avait aucune sensation à bord de la DS3, toujours en délicatesse avec le train arrière. Espérons que l’Espagnol ait trouvé les bons réglages sur la terre. Même si en une journée cela peut paraitre court, Dani se montre positif.
Vendredi, Chris Atkinson et Stéphane Prévot ont pris place à bord de la DS3. Sur un terrain toujours bien humide, mais sous un ciel clair, une préparation difficile pour l’équipage qui vient pour une pige. L’australien remplacera Khalid Al-Qassimi qui ne peut participer au Mexique. Chris Atkinson reprenait contact avec la DS3 avec laquelle il avait participé au dernier rallye de Finlande.
- Photos de Mikko Hirvonen par Jorge Gomes
- Clichés du premier jour puis du second de Dani Sordo par Jorge Gomes
- Quelques photos d’Hirvonen et Sordo par rally 74r
- Photos de Chris Atkinson par Jorge Gomes
Mikko Hirvonen : « Vraiment bonnes conditions, bonnes routes sèches. Chaud mais pas autant que ça le sera au Mexique ! J’ai de bonnes sensations avec l’auto et je suis prêt pour le combat… »
Dani Sordo : « De bonnes sensations avec la DS3 sur la terre »