Les reconnaissances du rallye de Suède débutant demain, aujourd’hui se sont terminées les séances d’essais de préparation au rallye de Suède. Mais, c’est Jeudi dernier que l’équipe Ford entamé sa session de travail avec Mads Ostberg. Le team s’est installé tout prêt des spéciales du rallye, à l’ouest de Hagfors. La spéciale laissait apparaitre la terre par endroit. Dans ces conditions, l’équipe a travaillé sur les pneus. Si ces conditions apparaissent pendant le rallye, il faudra préserver ses pneus en limitant le nombre de clous arrachés. En quittant la séance d’essais où il a parcouru 320 km, le norvégien s’est dirigé vers son pays où il a disputé le Finnskog qu’il a remporté au volant de sa Fiesta WRC Adapta. Une bonne préparation pour Mads Ostberg qui n’a qu’un seul objectif en Suède : la victoire.
Vendredi, c’est Juho Hanninen qui a pris le relais. C’est sur une spéciale bien glacée mais avec de petit mur de neige que l’équipage finlandais a préparé son rallye de Suède. Depuis 2008, Juho Hanninen n’avait pas piloté dans ces conditions. Il a laissé le volant à Thierry Neuville qui revenait tout juste de la conférence de presse des boucles de Spa. Un parcours d’historiques qu’il parcourra au volant d’une Ford Escort du 14 au 17 février. Hier, Evgeny Novikov a pris le volant de la Fiesta WRC. Aujourd’hui, c’est Nasser Al-Atthiyah qui devait prendre place à bord de la Ford. Mais le qatari malade n’a pu se rendre en Suède. Il sera remplacé par Matthew Wilson qui fait ainsi son retour. Son copilote habituel, Scott Martin ayant pris place à bord de la DS3 d’Al-Qassimi, Giovanni Bernacchini reste dans la baquet de droite de la Fiesta.
Les privés ont eux aussi préparé leur rallye. Martin Prokop, comme Mads Ostberg, a participé au Finnskog mais n’a pu le terminé en partant à la faute. Pontus Tidemand et Oleksii Tamrazov ont roulé aujourd’hui. Jari Ketomaa a remporté la dernière manche ERC au volant d’une Fiesta RRC chaussée des pneus DMack qui équiperont sa Fiesta en version WRC. Pas de nouvelle, d’Henning Solberg qui ne participera certainement pas au rallye comme cela a été si souvent le cas l’année dernière.
Mads Ostberg : « Nous avons vraiment fait de bons essais et nous avons également fait un bon rallye en Nrovège ce week-end où nous avons pu utiliser ce que l’on a appris en test en améliorant les réglages et juste en attaquant jusqu’aux limites. Les conditions seront similaires à ce que nous avons eu sur les essais. Il devrait y avoir un peu plus de neige après ce week-end, mais si la neige disparait et la terre remonte, ce sera très piégeux. Cela voudra dire que nous devront vraiment regarder les pneus car il peuvent perdre facilement leurs clous. Mais, je pense que nous sommes vraiment bien préparé pour ce rallye et bien placé pour un bon résultat. Nous voulons gagner. C’est notre but et nous attaquerons pour. »