Shakedown sous la neige

La neige est tombée sur Valence cette nuit et tombait encore ce matin quand les équipages ont du s’élancer vers le shakedown non loin du parc d’assistance. C’est dans le trafic routier paralysé par une couche de neige et de verglas que les autos ont du se frayer un chemin. Ainsi, c’est tardivement que Sébastien Loeb a été le premier à parcourir le shakedown de 3,6km assez peu représentatif du parcours du rallye puisque tracé dans une zone d’activité. Le règlement interdisant l’utilisation des clous au shakedown, ce matin l’organisation a du les autoriser au vu des conditions. Citroën a ainsi effectué ses runs avec les pneus neige cloutés. Alors que chez M-Sport, on a préféré conserver tous ses clous en roulant en thermo-gommes excepté Haninnen. Chez Volkswagen, Ogier et Latvala ont essayé clous et pneus neige. Profitant d’un long break, Bryan Bouffier est resté un moment en tête des feuilles des temps. Puis la spéciale s’améliorant avant que la neige se remette à tomber les temps se sont amélioré. C’est ainsi que Thierry Neuville a effectué le meilleur temps de ce shakedown au volant d’une Fiesta qu’il découvre cette année. Chez M-Sport, c’est le pilote qui a le plus marqué pendant les essais alors que c’est celui qui connait le moins l’auto. Chez les anglais, on croit a une belle perf du belge.

Les prévisions météo ne prévoient pas beaucoup d’amélioration, les pneus clous seront certainement nécessaires sur de nombreuses spéciales. Il va falloir gérer les 20 pneus autorisés par le réglement, c’est pourquoi chez M-Sport, ce matin, on a essayé de les conserver. Le classement final de c shakedown avant l’ES1 demain à 9h :

  1. Neuville (Ford/Michelin), 2m26.1s.
  2. Loeb (Citroën/Michelin), +2.6s.
  3. Novikov (Ford/Michelin), +2.7s.
  4. Hirvonen (Citroën/Michelin), +3.3s.
  5. Latvala (Volkswagen/Michelin), +4.3s.
  6. Ogier (Volkswagen/Michelin), +4.4s.
  7. Sordo (Citroën/Michelin), +5.7s.
  8. Ostberg (Ford/Michelin), +6.8s.

Thierry Neuville : « Bien sûr c’est toujours bien d’être le plus rapide, mais c’est les 4 prochains jours qui comptent. Chaque fois que je suis derrière le volant, je suis de plus en plus confiant. J’espère juste que nous pourrons avoir cette vitesse pour un bon résultat »

Sébastien Loeb : « C’est bien la première fois que nous devons monter les pneus cloutés dès le shakedown ! Pendant les reconnaissances, nous avons eu de la neige dans Saint-Bonnet-le-Froid et Saint-Jean-en-Royans. S’il a neigé à Valence, il faut s’attendre à ce que les spéciales ardéchoises soient également toutes blanches ! Nous avons vu au shakedown que la première place sur la route peut présenter un réel désavantage, il faudra peut-être que je compose avec ce paramètres demain… »

Mikko Hirvonen : « Un an après mes débuts avec Citroën, c’est excitant de se retrouver ici avec de nouvelles ambitions. Nous débutons la saison par un rallye très spécial. Il neige encore sur Valence, les conditions peuvent changer très vite et on peut retrouver tous les types de revêtement dans une seule et même spéciale. Evidemment, en tant que Finlandais, je suis content s’il y a de la neige. Mais les routes sont si étroites qu’elles ne laissent pas la moindre place aux erreurs. Il faudra faire preuve d’intelligence. »

Dani Sordo : « Je n’ai jamais vu un Monte-Carlo aussi enneigé ! D’habitude c’est plutôt le rallye historique qui hérite de ces conditions, mais cette fois c’est pour nous… Ce n’est pas spécialement agréable, car les conditions changeantes rendent les routes extrêmement piégeuses. Rien à voir avec la Suède, où le grip est constant sur l’ensemble du parcours. Le choix des pneumatiques s’annonce complexe. Il faudra aussi gérer ses gommes sur l’ensemble des boucles. »

François-Xavier Demaison (VW) : “Le plus important était d’effectuer les quatre passages obligatoires sans heurter quoi que ce soit. Nous avions terminé notre travail de préparation de l’épreuve avant de venir à Valence

Mots-clés :