Petter Solberg se retire

Suite à l’échec d’une dernière négociation avec Ford hier, Petter Solberg a décidé de se retirer et annonce qu’il ne participera pas au championnat du monde des rallyes 2013. Depuis la fin de l’ère Subaru, le parcours de Petter a été difficile. Le norvégien a été titré en 2003 avec l’équipe anglaise Prodrive mais les année suivantes furent compliquées. Avant que Subaru annonce subitement la fin de son engagement en 2008, Solberg ne cessait de se plaindre d’un matériel qu’il n’estimait pas à la hauteur. Pris de court en fin d’année 2008, Petter n’a trouvé d’autre solution que le montage de sa propre équipe. Sa volonté, sa hargne lui ont permis de rouler 3 ans sous ses propres couleurs avce une Xsara, une C4 et une DS3. Mais la victoire était difficile à décrocher en tant que privé. Cette année, il a eu la chance d’intégrer de nouveau une équipe officielle avec Ford. Mais son seul objectif a été de battre Loeb. Il a voulu absolument battre le multiple-champion du monde, à tout prix. Et il l’a payé cher : bévue sur bévue, une saison catastrophique.

Le norvégien espérait pourvoir rejoindre le clan Citroën avec le départ de Loeb. Il était en contact avec l’équipe aux chevrons. Mais la fin de saison de Solberg a dirigé le choix de Citroën vers Sordo. Ford se retirant, M-Sport se retrouvant en difficultés financières, Malcolm Wilson demande à ses pilotes d’apporter un budget. Ce que Petter Solberg refuse de faire. Il ira jusqu’à proposer de piloter sans salaire mais ne veut pas entendre parler de volant payant. Le norvégien voulait gagner en 2013, chez Volkswagen les places étant prises, les autres solutions n’ont plus la même valeur.

Une page du WRC est en train de se tourner. Loeb et Solberg qui raccrochent la même année, c’est une génération qui laisse sa place aux plus jeunes. Mais la joie de Solberg sur une victoire, son enthousiasme insatiable, son énergie débordante nous manqueront, c’est sûr. Le norvégien promet de revenir très prochainement vers ses fans pour de nouvelles aventures.

Petter Solberg : « Je suis si satisfait et heureux de ce que j’ai pu faire durant 15 ans en WRC. Maintenant, c’est un peu triste, j’aurais tant aimé pouvoir piloter encore quelques années, mais j’ai réalisé qu’il ne pouvait pas y avoir de programme WRC pour moi l’année prochaine. J’ai dit que je pouvais piloter pour rien, mais je ne paierai pas pour piloter. Cela ne veut pas dire que vous ne me reverrez plus en WRC, mais pour l’instant, je pense que c’est le mieux. Je sais que je suis assez bon pour me battre au top pour plusieurs années encore, mais je comprend les difficultés financières pour 2013 pour M-Sport, donc je souhaite le meilleur futur pour l’équipe. »

Jari-Matti Latvala : « Je l’ai eu au téléphone il y a quelques jours et il m’a dit que s’il n’avait pas un bon programme en WRC, il irait en RallyCross. J’ai passé une très belle année avec lui chez Ford, dommage que sa fin de saison ait été aussi difficile. Petter est un vrai personnage qui apportait beaucoup au WRC. Je pense qu’il sera un concurrent très sérieux en RallyCross. Je me souviens de lui au Rallye de Finlande 2000. J’avais 15 ans et j’étais avec mon père au bord d’une spéciale. On a vu passer Sainz, McRae, puis Petter… Fabuleux ! Mon père m’a dit : il est sans doute trop vite. Il avait raison car Petter est sorti un peu plus loin. Mais il avait eu le temps de montrer tout son potentiel. »