Ford prépare la dernière

L’équipe Ford a effectué cette semaine sa dernière séance d’essais pour la saison 2012. L’équipe va essayer de saisir sa dernière chance d’obtenir un bon résultat cette saison. La Catalogne n’est pas le terrain le plus favorable puisque Loeb y est bien sur généralement très performant. Ainsi, l’équipe a choisi de travailler l’asphalte plutôt que la terre qui ne constituera que le premier jour du rallye. Mardi, Petter Solberg a pris le volant de la Fiesta au sud de Barcelone non loin des spéciales du rallye qui se déroulera la semaine prochaine. Le suédois, se montrant satisfait, a parcouru 250 km sur l’asphalte catalan. Mercredi, c’était le tour de Jari-Matti Latvala qui effectuait sans doute sa dernière séance d’essais avec l’équipe anglaise. Il a signé un contrat avec VW pour l’année prochaine et du côté allemand, on souhaite le voir au plus tôt à bord de la Polo R WRC. Jost Capito est en pleine négociation avec Malcolm Wilson pour que l’opération puisse se dérouler dès ce mois-ci. Pour l’heure, c’est la Catalogne et c’est 200km que Latvala a parcouru mercredi sur un goudron humide la matin avec des conditions évoluant pour une route sèche l’après midi.

En face, du côté Citroën, les championnats étant joués, on préfère visiblement garder des jours d’essais pour préparer 2013. Hirvonen et Neuville ont suivi un stage sur l’asphalte à l’autosport academy du Mans au volant de monoplaces. Alors que Sébastien Loeb a participé, au volant d’une McLaren au sein de son équipe, à une manche du GT-Tour au Castellet.

Ces jours de préparations au plus près des spéciales catalanes seront-ils un avantage que l’équipe anglaise saura transformer en une belle performance ? Malcom Wilson semble lui tout concentré sur l’avenir de sa structure en étant présent ce week-end à Chypre afin de négocier avec Al-Attiyah et le Qatar un partenariat pour 2013.

Petter Solberg : « J’ai vraiment apprécié le travail que nous avons effectué et cela me donne confiance pour le rallye. Mon objectif est clair, venir ici pour essayer de gagner. C’est plus important pour moi que de chasser une médaille pour finir troisième au championnat. Si je prend la troisième place, ça sera une bonus, mais une médaille d’or en gagnant le rallye est plus importante pour moi que le bronze du championnat. »

Jari-Matti Latvala : « C’était humide le matin et complètement sec plus tard dans la journée. C’était une bonne expérience parce que le rallye est plus tard dans le calendrier que d’habitude et ce sera le type de conditions que nous rencontrerons.« 

Mots-clés :