BMW annonce la sortie de Mini en tant qu’écurie officielle. La saison 2012 avait déjà été bien compliquée. La marque s’était d’abord engagée avec le préparateur Prodrive. Elle était donc engagée au championnat comme constructeur avec les anglais. Dans un contexte économique difficile, l’équipe anglaise n’a pas réussi à trouver un gros sponsor. Le groupe allemand n’a pas voulu s’investir plus et a tout de suite lâché le préparateur anglais pour aller prêter son nom d’équipe officielle à l’équipe privée composée des pilotes payants Araujo et Nobre. Le budget étant bouclé par cette équipe privée avec des Minis prises en charge par Motorsport Italia, le groupe allemand n’investissait plus. Même si une équipe officielle subsistait, on a compris le désengagement de BMW.
Prodrive, de son côté, annonce la poursuite de ses activités et prévoit de participer à toutes les manches du championnat 2013. L’équipe promet d’annoncer prochainement les détails du programme et les pilotes. BMW souhaite continuer à livrer des évolutions moteurs à Prodrive. L’équipe anglaise est donc toujours chargé d’assembler la Mini et de la faire évoluer. Des évolutions majeures au niveau moteur, châssis et transmission sont attendues pour le premier trimestre 2013. Finalement, tout va se poursuivre comme ça l’était déjà ! A un détail près : plus d’engagement officiel de la marque. Et sans l’engagement officiel du constructeur au championnat impossible d’homologuer une nouvelle version de la Mini. La FIA acceptera-t-elle une nouvelle exception aux règles ? Le plan de Prodrive est-il voué à une mort très proche toute programmée ?
Motorsport Italia y va de son communiqué également, l’équipe souhaite poursuivre, mais en dit peu sur son avenir. Des rumeurs annoncent Juho Hänninen aux côtés d’Atkinson dans l’équipe pour 2013, mais certainement rien de bien solide pour l’instant…
Richard Taylor (Prodrive) : « Nous avons élaboré nos propres plans pour notre participation au WRC 2013 avec la Mini John Cooper Works et nous annoncerons l’engagement de l’équipe Prodrive et les détails des pilotes en temps voulu. Nous avons un nombre important d’évolutions sur le moteur, le châssis et la transmission de programmé sur le premier trimestre 2013 et nous prévoyons de les mettre à disposition de nos partneaires qui ont déjà des Mini JCW à travers le monde.«