Le duel entre Hirvonen et Solberg a tourné court puisque dès la première spéciale du jour Petter est sorti de la route. Dans un gauche, il a tiré tout droit dans les vignes, retraversé la route pour aller percuter un poteau électrique qui est tombé tout prêt de spectateurs. Le pilote est convoqué par la direction de course pour ne pas avoir freiné. Le gros morceau de la matinée était cette deuxième spéciale avec ses 43 km. Évidemment, dans ce genre d’exercice, Loeb excelle, c’est dans cette spéciale qu’il creuse l’écart. Latvala dans une partie humide en sous-bois sur un enchainement gauche / droite est sortie large en allant dans le fossé. Il y a perdu une poignée de secondes qui n’explique pas totalement les 18 secondes concédées à Loeb. Dans la suivante sur un terrain sec et plus rapide, Latvala fait le scratch. La dernière de cette boucle a été annulé pour cause de foule trop importante sur la spéciale. Nasser Al-Attiyah est parti à la faute dans la première partie de l’ES10, deux spectateurs ont été blessé avec une fracture à la jambe et au bras. Sébastien Chardonnet s’est arrêté pour porter secours, les commissaires étudient son cas pour éventuellement corriger son temps qui le fait chuter à la 20ème place alors qu’il était 9ème. A l’issue de l’ES11, Neuville est parvenu à prendre le dessus sur Sordo, mais le Belge devrait être sanctionné de 20s pour retard de pointage. Dans le duel Muller – Dumas, c’est Muller qui a pris le dessus ce matin avec une crevaison et un tout droit de Dumas. Le classement à l’issue de cette première boucle et avant l’ES13 à 14h38 :
1. | 1 | S. LOEB | M | 2:03:06.9 | 0.0 | 0.0 |
2. | 3 | J. LATVALA | M | 2:03:36.9 | +30.0 | +30.0 |
3. | 2 | M. HIRVONEN | M | 2:03:55.9 | +19.0 | +49.0 |
4. | 8 | T. NEUVILLE | M | 2:04:30.4 | +34.5 | +1:23.5 |
5. | 37 | D. SORDO | 2:04:30.7 | +0.3 | +1:23.8 | |
6. | 10 | M. ØSTBERG | M | 2:04:32.5 | +1.8 | +1:25.6 |
7. | 5 | O. TÄNAK | M | 2:05:13.8 | +41.3 | +2:06.9 |
8. | 6 | E. NOVIKOV | M | 2:05:41.1 | +27.3 | +2:34.2 |
9. | 12 | C. ATKINSON | 2:08:12.4 | +2:31.3 | +5:05.5 | |
10. | 21 | M. PROKOP | 2:08:54.4 | +42.0 | +5:47.5 | |
11. | 22 | S. OGIER | 2:09:37.7 | +43.3 | +6:30.8 | |
12. | 23 | A. MIKKELSEN | 2:09:43.5 | +5.8 | +6:36.6 | |
13. | 53 | J. MAURIN | 2:10:48.2 | +1:04.7 | +7:41.3 | |
14. | 31 | H. PADDON | S | 2:12:41.5 | +1:53.3 | +9:34.6 |
15. | 68 | Y. MULLER | 2:12:43.4 | +1.9 | +9:36.5 | |
16. | 32 | C. BREEN | S | 2:12:56.9 | +13.5 | +9:50.0 |
17. | 69 | R. DUMAS | 2:13:26.7 | +29.8 | +10:19.8 | |
18. | 33 | P. ANDERSSON | S | 2:14:03.6 | +36.9 | +10:56.7 |
19. | 54 | H. GASSNER | 2:14:05.6 | +2.0 | +10:58.7 | |
20. | 52 | S. CHARDONNET | 2:14:18.6 | +13.0 | +11:11.7 | |
21. | 36 | Y. AL RAJHI | S | 2:14:33.7 | +15.1 | +11:26.8 |
22. | 9 | D. OLIVEIRA | M | 2:15:35.5 | +1:01.8 | +12:28.6 |
triste pour le pauvre Dani …
J’avais l’impression qu’il n’avait plus de 5 ou de 6 … il ne mérite pas une auto comme ça
Donnez lui un vrai volant