Qualifications : Loeb d’un souffle devant Solberg

Un programme atypique pour une date atypique, cette édition du rallye de Grande-Bretagne fait dans l’original. Le rallye avancé de 2 mois présente un planning avec un shakedown le mardi alors que le mercredi seul la cérémonie de départ est au programme. Le programme de la journée était donc serré avec la fin des reconnaissances avant les essais libres et la séance de qualifications. Alors que ce sont les 2 Ford qui avaient réalisé les meilleurs temps des essais libres, c’est Sébastien Loeb qui termine en haut de la feuille des temps de la séance qualificative. Sur un court tracé artificiel détrempé par la pluie, Solberg a échoué à tout juste 51 millièmes du français. Ainsi, l’octuple champion du monde choisira sa position de départ en premier demain soir lors de la cérémonie de départ. Les temps de la qualification :

  1. Loeb (DS3 WRC) 2’22’260
  2. P.Solberg (Fiesta WRC) +0’051
  3. Hirvonen (DS3 WRC) +0’872
  4. Neuville (DS3 WRC) +0’878
  5. Latvala (Fiesta WRC) +1’133
  6. Ostberg (Fiesta WRC) +1’271
  7. Al-Attiyah (DS3 WRC) +1’589
  8. Tänak (Fiesta WRC) +1’8
  9. Wilson (Fiesta WRC) +2’2
  10. Novikov (Fiesta WRC) +2’8
  11. Atkinson (Mini WRC) +3’6
  12. Prokop (Fiesta WRC) +4’2
  13. Habig (Fiesta WRC) +10’5
  14. Nobre (Mini WRC) +11’6

Sébastien Loeb  : « Cette spéciale était assez artificielle et sinueuse, mais il fallait tout de même attaquer pour faire un chrono. C’est bien d’avoir le premier choix en ce qui concerne l’ordre de départ, même si j’aime aussi pouvoir me calquer sur mes adversaires ! Dans la mesure où nous ne dévoilerons nos intentions que demain soir, cela va nous permettre d’analyser la météo. Le parcours de ce rallye est très classique, mais la grande différence de cette édition risque justement d’être le temps, moins hivernal qu’à la fin du mois de novembre. L’objectif est toujours le même : marquer un maximum de points… et pourquoi pas ceux de la victoire si le feeling est là. »

Mikko Hirvonen : « J’aime beaucoup l’atmosphère qui règne ici. C’est vrai que le temps change en permanence, mais c’est ce qui caractérise la Grande-Bretagne. Nous avons fait des essais sous une pluie battante, ce matin il fait beau après que nous ayons essuyé une averse. Et je suis certain qu’il va encore pleuvoir d’ici la fin du week-end ! J’espère pouvoir être dans la bagarre pour la victoire. Dans le même temps, nous avons de bonnes chances d’offrir le titre Constructeurs à Citroën et cela représente aussi un objectif en soi. »

Mots-clés :