Aujourd’hui s’est déroulé le shakedown en Finlande. D’abord les 2 passages en essais libres, puis la qualification. Entre les deux premiers passages, il a plu, donc les temps sont globalement moins bon lors du second passage. C’est ainsi que Loeb a réalisé la meilleure performance de la séance libre. Il réédite sa performance sur les 4,62 km de la qualification devant Latvala. Son équipier Hirvonen est parti un peu au large mais fait le 3ème temps. Petter Solberg estime avoir fait une petite erreur et termine ainsi quatrième. Loeb a du ainsi choisir en premier son ordre de passage alors qu’il laisse habituellement les autres choisir pour se positionner en rapport. Les conditions étant incertaines pour demain et vendredi : mélange de pluie et soleil, le français a choisi de partir en milieu de peloton. Les autres ont suivi le mouvement. Ainsi pour l’ES1 demain à 16h23, l’ordre de départ sera le suivant :
- Sebastian Lindholm (Ford Fiesta RS WRC)
- Paolo Nobre (MINI John Cooper Works WRC)
- Armindo Araujo (MINI John Cooper Works WRC)
- Ken Block (Ford Fiesta RS WRC)
- Riku Tahko (MINI John Cooper Works WRC)
- Martin Prokop (Ford Fiesta RS WRC)
- Matti Rantanen (Ford Fiesta RS WRC)
- Jari Ketomaa (Ford Fiesta RS WRC)
- Ott Tanak (Ford Fiesta RS WRC)
- Sebastien Loeb (Citroen DS3 WRC)
- Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS WRC)
- Mikko Hirvonen (Citroen DS3 WRC)
- Petter Solberg (Ford Fiesta RS WRC)
- Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS WRC)
- Mads Ostberg (Ford Fiesta RS WRC)
- Thierry Neuville (Citroen DS3 WRC)
- Chris Atkinson (Citroen DS3 WRC)
Sébastien Loeb : « Je n’ai pas l’impression que ma première position lors du passage de qualifications a été un avantage déterminant, puisque Latvala fait le deuxième temps en partant sixièm. Cela démontre que la DS3 WRC marche très bien sur ce terrain. Cette performance va cependant me forcer à choisir mon ordre de départ avant mes adversaires. Avec la météo incertaine, ce ne sera pas évident, comme souvent cette saison. »
Mikko Hirvonen : « Cette journée a été assez inhabituelle, avec des reconnaissances dans la matinée puis des qualifications rendues délicates par la pluie. Mais je suis content, notamment parce que je sais que je dispose d’une voiture parfaite. Nous avons fait de très bons essais le week-end dernier et mon niveau de confiance est très haut. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’attente par rapport à ce Rallye de Finlande, mais je ne ressens pas de pression particulière, bien au contraire. »
Thierry Neuville : « Je ne suis pas content de mon 8e chrono et je préfère me tourner vers la course. Une première participation en Finlande au volant d’une WRC ne sera pas simple, mais je serai libre d’adapter mon rythme à mes sensations. Ça avait bien marché au Rallye d’Estonie, j’espère poursuivre sur la même voie ici. »
Chris Atkinson : « Je pense que je pourrai aller plus vite lors du rallye ! Je suis vraiment heureux de retrouver Citroën à l’occasion de cette épreuve. La DS3 est sans doute la meilleure voiture que j’ai jamais pilotée, mais je ne peux pas dire que je suis surpris, car c’est ce qu’on attend d’une championne du monde ! J’ai hâte d’être au départ. »