Après avoir roulé en Finlande dernièrement, c’est en Allemagne que Volkswagen a terminé aujourd’hui une séance de travail de 2 jours sur l’asphalte. Sur des bases utilisées habituellement pour préparer le Deutschland, Sébastien Ogier a pu prendre le volant de la Polo sur l’asphalte sur le sec et sous la pluie. L’auto a peu évolué sur cette surface, la dernière séance était en Mai dans le sud de l’Espagne. Cette semaine, la séance était plus particulière avec certainement moins de développement et plus de communication. En effet, des journalistes étaient invités, il était possible de prendre des clichés de la base ce que l’équipe interdit formellement sur les autres séances d’essais. L’équipe a enchainé les runs certainement avec peu de modifications sur l’auto.
Ogier avoue que l’auto manque de puissance sur l’asphalte, mais une évolution moteur doit arriver en septembre. Du côté des suspensions, l’équipe semble peu satisfaite par le fournisseur Sachs qui équipait les Touareg en rallye-raid. La Polo manque de motricité sur la terre de par sa liaison au sol, l’équipe prévoit donc d’essayer autre chose. Sébastien Ogier semble sur la retenu quant aux performances de l’auto, il dit ne pas être au niveau espéré. FX Demaison, le chef designer de la Polo, semble confirmer en visant des podiums mais pas la victoire pour 2013 ou seulement grâce à des circonstances de course. Depuis le remplacement de Kris Nissen par Jost Capito à la tête de l’équipe, on semble bien plus réaliste. Alors que la saison 2013 approche, le rythme des séances d’essais va encore s’intensifier. La Polo a parcouru 7000 Km, l’équipe espère encore rouler 13000 Km avant le départ du Monté-Carlo 2013.
Sébastien Ogier : « Sur asphalte, on manque un peu de puissance. On attend une évolution moteur. Et il y a encore un tas de trucs sur lesquels on n’a pas travaillé, comme les différentiels et les amortisseurs. Sur asphalte ça va, mais sur terre, il y a vraiment du boulot car on manque de motricité. On va en essayer d’autres (amortisseurs). Jost Capito, notre nouveau patron, est plus ouvert sur le sujet que l’ancien, Kris Nissen. Pour lui, la performance prime sur les aspects marketing. Ca, c’est cool ! Je suis ni inquiet, ni trop confiant. On n’est pas largués mais on n’est pas non plus au niveau espéré. Je sens que les choses avancent dans le bon sens, que la voiture et l’équipe progressent, mais je ne sais pas combien de temps ça prendra pour aller chercher les derniers dixièmes. »
FX Demaison : « Il faut être réaliste, Citroën et Ford, ça fait dix ans qu’ils sont là, et le niveau actuel du championnat est très élevé. Avec le pilote qu’on a, on peut espérer qu’il fasse la différence dans certains rallyes. Pour le moment, on veut faire des podiums. On peut toujours viser mieux grâce à des circonstances de course, mais je ne pense pas que nous gagnerons un rallye dès la première année uniquement grâce à la performance pure. Je serais surpris. »
- Photos par rallyeshots
- Photos de la séance
- Clichés du premier jour
- Les photos de JPol du deuxième jour