Après avoir roulé au volant d’une Fiesta au Mexique au sein du Monster WRT, c’est dans la baquet de la DS3 qu’Atkinson sera de retour en Finlande. Le pilote veut se montrer afin de trouver un baquet pour 2013. Depuis l’arrêt soudain de Subaru, le pilote australien roule régulièrement en championnat Asie-Pacifique et tente de revenir en WRC. Nasser Al-Attiyah n’était pas présent en Finlande, son auto était libre, il a pu la louer tout en faisant marquer des points au championnat l’équipe du Qatar. On l’attendait plutôt aux côtés de son ami Ken Block dans le Monster WRT comme au Mexique mais Citroën lui a certainement proposé un deal intéressant en échange de la participation sous la bannière Qatar WRT. L’australien évoque également la possibilité de participer au Deutschland pour montrer ses capacités sur l’asphalte.
Qu’espérer pour ce rallye ? Avec un manque de roulage certain au volant d’une WRC et alors qu’il découvrira la DS3 WRC, la tache de l’australien ne sera pas facile. Alors qu’il veut démontrer qu’il est toujours rapide, les conditions seront difficiles. La Finlande est vraiment le rallye où il ne faut pas hésiter et être sur à 100% de son auto pour enchainer les grandes courbes et les jumps à très haute vitesse. Même si l’australien bénéficiera d’une séance d’essais, il devra prendre la mesure de son auto avant de pouvoir trouver ses réglages, prendre confiance et se lâcher. Il semble difficile de pouvoir réaliser tout cela en un week-end mais le challenge semble intéressant avec une auto au top.
Se montrer pour quel baquet en 2013 ? On entend de plus en plus que c’est Latvala qui serait le second pilote VW avec une annonce après la Finlande, donc plus de place du côté de la nouvelle équipe allemande. Ford ? Avec Latvala sur le départ et Solberg qui n’avaitsigné que pour 1 an, il y a potentiellement de la place dispo ! Et pourquoi pas Citroën ? Si Loeb décidait de ne pas continuer, il semble prématuré que Neuville passe dans l’équipe oifficielle, donc un baquet dispo ? Du côté de Mini, très difficile de dire tellement cette saison est difficile… Il semble que sans budget, il soit impossible d’arriver à quelque chose…
Sur la liste de ce rallye de Finlande, Tanak est finalement là, on commençait à en douter après la déception de Malcolm Wilson suite au rallye de Nouvelle Zélande que l’Estonien devait absolument finir. Henning Solberg est une nouvelle fois sur la liste, mais va-t-il vraiment participé ? A chaque rallye c’est au dernier moment que l’on se rend compte qu’il n’est finalement pas là. Avec des Fiesta WRC, Matti Rantanen et Sebastian Lindholm seront également de la partie en Finlande.
Chris Atkinson : « Nous sommes vraiment impatients de rouler avec le Qatar World Rally Team. Prendre le départ de la plus belle course du Championnat à bord de la meilleure WRC est une superbe opportunité et j’ai hâte de tester la voiture afin de partager mon ressenti et mes premières sensations avec l’équipe. Nous ne souhaitons pas brûler les étapes mais nous avons toutes les cartes en main pour tenter de réaliser un bon résultat. »