Latvala, sur sa lancée d’hier, est bien parti ce matin en signant les deux premiers scratchs. Dans la troisième spéciale du jour le finlandais manque une intersection, c’est son équipier qui signe le scratch, mais Loeb prend la tête du rallye. Le français la gardera jusqu’à ce soir. Dans l’ES5 & 6, c’est Hrivonen et Loeb qui signent le scratch. L’équipe Ford arrive en fin de journée en effectuant les meilleurs temps des 3 dernières spéciales. Une dernière spéciale mouvementée : Ostberg est sorti de la route et a perdu plus de 3min avant de pouvoir reprendre la route, Neuville a rencontré un problème de transmission arrière. La poussière était importante pour les poursuivants : Hirvonen est passé hors de la route et a subi une crevaison.
Avec une assistance à distance toute la journée, les équipes ont du se débrouiller avec les pièces embarquées à bord des autos et les 15min autorisées ne laissaient que peu de temps pour agir sur les voitures. Les conditions étaient changeantes avec de larges zones humides et de la boue ce matin. Les pilotes ont joué avec les pneus et les réglages. Latvala qui n’a pas eu le temps de changer les réglages comme il le souhaitait a du partir avec une seule roue de secours pour compenser. Solberg qui a frappé fort une grosse pierre dans l’ES6 est rentré avec l’arbre de transmission arrière frottant contre la caisse, l’équipe a du improviser une réparation de fortune dans le temps imparti et qui a finalement tenu.
Dès le début de journée, Oliveira, diminué par une grippe, a du rentrer. Il n’a pas participé au reste de la journée, mais espère repartir demain en super rallye. Dans l’ES7, Ott Tanak est parti à la faute. Le matin dans cette même spéciale, il a corrigé une note. Mais lors du deuxième passage l’équipage s’est aperçu que la note n’avait pas été corrigée sur le bon virage. La Fiesta est arrivée en sur-vitesse avant de sortir et d’endommager le train arrière. L’équipage estonien est parvenu à sortir de la spéciale mais a du stopper sur la liaison. Dans cette même spéciale, Novikov a rencontré des problèmes moteur avant que le levier de vitesse lache dans la suivante.
Une belle journée où les 4 de devants se sont bien battus ! Les Ford étaient bien parti, mais finalement le boss a vite repris le lead et il l’a pas laché jusqu’au bout. On a senti Hirvonen un petit cran en dessous, mais Latvala et Solberg sont là. Tout ça se joue aussi dans les choix de réglages et de pneus. Espérons que la lutte se poursuive demain sans casse, car il parait que ce sera la journée la plus dure pour les autos. Le classement à l’issue de cette journée et avant l’ES10 demain à 7h38 :
1. | 1 | S. LOEB | M | 2:14:01.3 | 0.0 | 0.0 |
2. | 3 | J. LATVALA | M | 2:14:07.8 | +6.5 | +6.5 |
3. | 4 | P. SOLBERG | M | 2:14:19.0 | +11.2 | +17.7 |
4. | 2 | M. HIRVONEN | M | 2:14:50.9 | +31.9 | +49.6 |
5. | 6 | E. NOVIKOV | M | 2:17:56.3 | +3:05.3 | +3:54.9 |
6. | 21 | M. PROKOP | 2:18:48.0 | +51.7 | +4:46.7 | |
7. | 7 | N. AL-ATTIYAH | M | 2:18:58.2 | +10.2 | +4:56.9 |
8. | 10 | M. ØSTBERG | 2:19:15.9 | +17.7 | +5:14.6 | |
9. | 22 | S. OGIER | 2:19:28.5 | +12.6 | +5:27.2 | |
10. | 23 | A. MIKKELSEN | 2:20:32.3 | +1:03.8 | +6:31.0 | |
11. | 8 | T. NEUVILLE | M | 2:21:50.0 | +1:17.7 | +7:48.7 |
12. | 12 | A. ARAÚJO | 2:23:20.3 | +1:30.3 | +9:19.0 | |
13. | 55 | Y. AL RAJHI | 2:24:09.4 | +49.1 | +10:08.1 | |
14. | 52 | A. ALKUWARI | 2:27:58.1 | +3:48.7 | +13:56.8 | |
15. | 32 | N. FUCHS | P | 2:29:46.4 | +1:48.3 | +15:45.1 |
16. | 14 | P. NOBRE | 2:30:07.9 | +21.5 | +16:06.6 | |
17. | 51 | S. PAVLIDES | 2:30:42.7 | +34.8 | +16:41.4 |