Solberg le plus rapide

Alors que les reconnaissances se sont déroulées sous un soleil de plomb, ce matin la spéciale du shakedown s’est retrouvée sous la pluie. Après le Portugal et l’Argentine sous pluie, voilà que la Grèce parcouru habituellement dans la poussière est elle aussi touchée par les intempéries en plein rallye. Dans ces conditions, c’est Hirvonen qui s’est d’abords montré le plus rapide lors des essais libres où les équipages ont testé les pneus durs et tendres. Lors de la qualification, Mikko a effectué un tête à queue et c’est Petter Solberg qui a effectué le meilleur temps tout juste devant son équipier qui a manqué un passage de rapport. Il choisira donc en premier sa position de départ à 11h30 pour la spéciale de ce soir à 17h30 et la journée de demain. Un choix à faire en fonction des prévisions météo : un casse tête ! On se souvient du Portugal où Citroën et Ford avait choisi des stratégies opposées en partant premiers et derniers. Mais Petter Solberg s’est déjà exprimé sur son choix, il n’a pas peur de la poussière et souhaite s’élancer derrière. Pavlides n’a pas participé à la qualif à cause d’une fuite d’huile sur sa boite. Prokop et Al-Attiyah ont percuté une pierre, crevaison pour le qatari. Neuville estime avoir fait un mauvais choix de pneus en partant avec des tendres alors que la spéciales s’était asséchée. Les temps de la séance de qualification qui s’est déroulée ce matin :

Pos No Driver Co-Driver Vehicle Cls Stage
Time
Diff
Fastest
Diff
Prev
1 4 Petter SOLBERG. (NOR) Chris PATTERSON. (GBR) FORD FIESTA RS WRC WRC 4:11.9 **:**.* **:**.*
2 3 Jari-Matti LATVALA. (FIN) Miikka ANTTILA. (FIN) FORD FIESTA RS WRC WRC 4:12.0 +0.1 **:**.*
3 1 Sebastien LOEB. (FRA) Daniel ELENA. (FRA) CITROEN DS3 WRC WRC 4:12.7 +0.8 +0.7
4 6 Evgeny NOVIKOV. (RUS) Denis GIRAUDET. (FRA) FORD FIESTA RS WRC WRC 4:13.0 +1.1 +0.3
5 2 Mikko HIRVONEN. (FIN) Jarmo LEHTINEN. (FIN) CITROEN DS3 WRC WRC 4:14.0 +2.1 +1.0
6 8 Thierry NEUVILLE. (BEL) Nicolas GILSOUL. (BEL) CITROEN DS3 WRC WRC 4:16.2 +4.3 +2.2
7 10 Mads OSTBERG. (NOR) Jonas ANDERSSON. (SWE) FORD FIESTA RS WRC WRC 4:17.3 +5.4 +1.1
8 5 Ott TANAK. (EST) Kuldar SIKK. (EST) FORD FIESTA RS WRC WRC 4:18.7 +6.8 +1.4
9 21 Martin PROKOP. (CZE) Zdenek HRUZA. (CZE) FORD FIESTA RS WRC WRC 4:18.8 +6.9 +0.1
10 7 Nasser AL-ATTIYAH. (QAT) Giovanni BERNACCHINI. (ITA) CITROEN DS3 WRC WRC 4:19.1 +7.2 +0.3
11 12 Armindo ARAUJO. (PRT) Muguel RAMALHO. (PRT) MINI JOHN COOPER WORKS WRC WRC 4:28.0 +16.1 +8.9

 Mikko Hirvonen « Je suis parti dans une amorce de tête-à-queue dès le début de la spéciale. J’ai perdu entre une et deux secondes… et je termine à deux secondes du meilleur temps. Ce n’est pas très grave, puisque nous partirons en 10e position sur la route. »

Sébastien Loeb : « Ca s’est plutôt bien passé, nous avons pu tester différentes configurations ce matin. La météo s’annonce plus clémente pour le début du rallye, il fallait donc choisir un ordre de départ aussi lointain que possible. »

Thierry Neuville : « Je pense que j’aurais pu faire un peu mieux. J’avais conservé les pneus tendres pour la qualification, mais la trajectoire était complètement sèche quand je suis passé. En pneus durs, j’aurais certainement fait un meilleur temps. »

Mots-clés :