La pluie et la poussière ne fait pas peut aux équipages. Sans surprise, les premiers temps ont décidé de partir le plus loin possible. Petter Solberg avec le meilleur temps de la séance de qualification a choisi de partir 14ème, les autres ont suivi. Du côté de Citroën qui se trompe rarement sur la météo, on table sur une météo plus clémente pour le reste de la semaine. L’ordre de départ de la ES1 à 17h28 et des spéciales de demain :
1. P. Nobre – E. Paula (Mini JCW WRC)
2. A. Araujo – M. Ramalho (Mini JCW WRC)
3. D. Oliveira – C. Magalhaes (Ford Fiesta RS WRC)
4. N. Al-Attiyah – G. Bernacchini (Citroën DS3 WRC)
5. M. Prokop – Z. Hruza (Ford Fiesta RS WRC)
6. O. Tänak – K. Sikk (Ford Fiesta RS WRC)
7. M. Østberg – J. Andersson (Ford Fiesta RS WRC)
8. T. Neuville – N. Gilsoul (Citroën DS3 WRC)
9. M. Hirvonen – J. Lehtinen (Citroën DS3 WRC)
10. E. Novikov – D. Giraudet (Ford Fiesta RS WRC)
11. S. Loeb – D. Elena (Citroën DS3 WRC)
12. JM. Latvala – M. Anttila (Ford Fiesta RS WRC)
13. P. Solberg – C. Patterson (Ford Fiesta RS WRC)
Petter Solberg : « C’est une bonne chose très en tête, c’est même très important. La voiture marche bien et devrait être compétitive sur ce rallye. Je vais partir en retrait car même s’il pluet, les routes sèchent très rapidement lorsque les averses s’arrêtent. »
Jari-Matti Latvala : « Il y a eu un virage où je pensais être en première alors que j’étais en deuxième et j’ai passé la troisième par erreur. Le moteur a perdu son élan dans la montée même si je l’ai vite remis en route. Nous avons perdu deux petits dixièmes mais c’est un bon résultat après tout ce temps passé en dehors de la voiture. »
Sébastien Loeb : « Ca s’est plutôt bien passé, nous avons pu tester différentes configurations ce matin. La météo s’annonce plus clémente pour le début du rallye, il fallait donc choisir un ordre de départ aussi lointain que possible. »
Mikko Hirvonen « Je suis parti dans une amorce de tête-à-queue dès le début de la spéciale. J’ai perdu entre une et deux secondes… et je termine à deux secondes du meilleur temps. Ce n’est pas très grave, puisque nous partirons en 10e position sur la route. »
Thierry Neuville : « Je pense que j’aurais pu faire un peu mieux. J’avais conservé les pneus tendres pour la qualification, mais la trajectoire était complètement sèche quand je suis passé. En pneus durs, j’aurais certainement fait un meilleur temps. »