Hirvonen gagne avec la DS3 WRC

Après avoir effectué des essais en Suède (dimanche et lundi) afin de préparer le rallye, Mikko Hirvonen a participer au rally Finnskog en Norvège. Ce rallye se déroulait tout prêt des spéciales du rallye de Suède qui passe la frontière Norvégienne lors de la première journée. Sur des spéciales donc très proche de ce que les équipages trouveront lors du rallye de Suède la semaine prochaine, Mikko Hirvonen a commencé par remporter les 4 scratchs de la première boucle avant d’en laisser 3 à Mads Ostberg et 1 à Henning Solberg au volant d’une Mitsu dans la seconde.  Hirvonen termine ainsi le rallye avec plus de 30s d’avance sur Henning Solberg et près de 50s sur Mads Ostberg en 8 spéciales. Une victoire qui mettra certainement le finlandais en confiance dans sa nouvelle auto.

Mikko pense avoir ses chances de victoire en Suède. C’est lui qui gagne depuis plusieurs années ce rallye. Mais pourra-t-il poursuivre sa série avec la DS3 WRC ? Etait-ce les Ford qui étaient plus performantes sur ce terrain ou l’équipage finlandais ? Lors de ses premiers tours de roue sur la glace, le finlandais n’était pas très à l’aise avec la DS3, mais après quelques réglages le finlandais se sentait beaucoup mieux. Hirvonen a, sans doute, apporté son expérience du terrain à la marque aux chevrons. Peut-être aura-t-il fait progresser de manière significative la DS3 sur un terrain qui a plutôt souri à la Fiesta par le passé. Si Citroën arrive à remporter ce rallye de Suède suite au transfert d’Hirvonen dans ses rangs, ce sera un gros coup dur pour Ford. Mais ne faisons pas le rallye avec qu’il ne se déroule ! En face, on aura certainement à cœur de conserver son avantage sur ce terrain.

Mikko Hirvonen : « Notre feeling avec la voiture s’est amélioré au fil des kilomètres. En ouvrant la route, nous devions néanmoins balayer une fine pellicule de neige qui recouvrait la surface glacée. Nous pensions que les conditions seraient plus favorables au deuxième tour, mais elles se sont avérées plus difficiles du fait du passage des autres concurrents  Nous sommes très heureux d’avoir remporté la victoire notamment face aux autres WRC engagées. Cela nous a permis de confirmer les réglages que nous avions définis en essais. Les conditions étaient similaires à celle que nous rencontrerons au Rallye de Suède et nous sommes confiants. Notre ressenti est très positif et la DS3 WRC est réellement efficace dans les conditions les plus extrêmes »