Le groupe PSA permet à Thierry Neuville d’accéder au WRC, il aura droit à une DS3 WRC sur au moins 9 manches. Le belge qui s’est illustré au volant d’une 207 s2000 en IRC l’année dernière avec des victoires en Corse, au San Remo puis à la Golden stage en Crête pourra ainsi participer à une bonne partie du championnat. Il ne sera pas en Nouvelle-Zélande, ni en Italie, mais il pourrait être en France et en Catalogne en plus de toutes les autres manches en fonction des ses résultats dans la première partie de saison. Le Belge est là pour apprendre mais il prend déjà un coup de pression par cette attente de résultats.
En Novembre, Thierry Neuville avait pu testé la DS3 sur la terre tout proche des installations Citroën. C’est avec Kevin Abbring que le belge avait passé 2 jours à Velizy avec pour consigne de parler uniquement anglais avec l’équipe.
Après le recrutement d’Hirvonen, on pouvait craindre pour l’avenir de Citroën en rallye, on peut dire que ce n’est clairement pas un pari sur l’avenir. Se séparer d’Ogier alors qu’il était un produit du groupe PSA pouvait également laisser imaginer un retrait du groupe après une ère Loeb/Hirvonen. Mais en recrutant un nouveau un jeune talent tel que Neuville, on peut espérer un avenir à plus long terme pour le groupe PSA en championnat du monde. Quesnel met Neuville directement dans la lignée Loeb, Ogier. Le belge est donc considéré comme le pilote d’avenir de la marque. Une pression de plus sur les épaules du belge.
Thierry Neuville : « Depuis que j’ai eu l’occasion de prendre le volant de la Citroën DS3 WRC en essais, je rêvais de la piloter en course. Ce sera le cas dès le Monte-Carlo et j’avoue que j’ai encore un peu de mal à y croire… La saison 2011 a été très positive, avec deux victoires sur des rallyes aussi mythiques et difficiles que le Tour de Corse et le Sanremo. Il fallait que je franchisse un nouvel échelon et je suis fier que Citroën Racing m’ait accordé sa confiance pour 2012. Je vais tout faire pour m’en montrer digne. Ne pas brûler les étapes, écouter les conseils qui me seront prodigués, comprendre le fonctionnement de l’équipe et de la voiture : telle sera ma démarche lors des prochaines semaines. »
Olivier Quesnel : « Citroën Racing suivait la carrière de Thierry Neuville d’un oeil attentif depuis plusieurs années. Nous avons estimé que le moment était venu de lui donner sa chance au plus haut niveau. Comme Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier plus récemment, Thierry disposera d’un cadre lui permettant de parfaire sa formation et de la concrétiser par des résultats. A Thierry et Nicolas de saisir leur chance«
Bravo Thierry ! Nous croyons en toi…
Bravo Thierry ! Nous croyons en toi…
Super !!! » Ne pas brûler les étapes » C’est la bonne phrase. Bonne chance à tous les 2 !!! Rdv dans 3 ou 4 ans