Citroën a terminé hier soir une bonne semaine d’essais. Loeb a débuté la séance de travail lundi pour deux jours d’essais sur l’asphalte. Lors de la première journée, le français a peu roulé, les runs étaient entrecoupés de longues pauses à l’assistance comme lorsque une casse de cardan a immobilisé la DS3 sur la spéciale. L’octuple champion du monde n’a pas été forcément spectaculaire en terme de glisse, mais était très rapide et efficace même sur des routes biens humides alors qu’il trouvait l’auto assez nerveuse. Mercredi, Hirvonen prenait le volant de la DS3 pour la première fois sur l’asphalte après avoir roulé dernièrement sur la terre du sud de l’Espagne. Tout comme Ford, l’équipe a notamment testé les nouveaux pneus proposés par Michelin. Jeudi, Hirvonen a enchainé de nombreux runs afin de tester sur la durée chaque type de gomme. Après 5 jours dans l’ardèche, hier, l’équipe a mis le cap sur la Savoie pour une dernière journée avec une route complétement enneigée. De la neige fraiche mais aussi une belle couche de glace, des conditions difficiles avec les pneus « petits clous » autorisés pour le Monté-Carlo. Hirvonen a pu adapter son auto et son pilotage a ces conditions extrêmes que l’équipage pourrait éventuellement rencontrer lors du rallye. En fin de journée, le finlandais était plus à son aise, moins sur la défensive, jusqu’à tutoyer de très près les congères…
- Photos Loeb
- Vidéo jour 1 Loeb
- Photos Loeb
- Vidéo Loeb
- Photos Hirvonen à l’assistance sous la neige
- Images des tests par Bibendum
- Images Mikko Hirvonen
- Reportage sur Loeb
Sébastien Loeb : « Le phénomène qu’on retrouve sur cette voiture, c’est qu’elle est vraiment plus courte que la C4 donc plus nerveuse, plus agile aussi, mais plus nerveuse en même temps sur des routes piégeuses, ce n’est pas évident. Si c’est à moitié rouler dans de la soupe je préfère qu’il n’y ait pas de neige, mais si c’est de la vraie neige et du vrai asphalte, là ça peut être des conditions sympas. »