Latvala & Solberg en préparation au Monté-Carlo

L’équipe Ford était toute cette semaine sur les routes ardéchoises pour se préparer à débuter la saison 2012. Lundi, Jari-Matti a débuté la séance de travail, non sans mal : il est parti à la faute en fin de matinée. Sur une route grasse, le finlandais a perdu le contrôle de sa Fiesta qui a terminée en équilibre : le nez sur le bord de la route, le train arrière posée sur les arbres. Après une petite séance de mécanique, la Fiesta a pu reprendre la route. Jari-Matti a pu enchainer les runs pour notamment tester la nouvelle gamme de pneus Michelin 2012. Si les 3 pneus tendre, très tendre et dur sont quasiment les mêmes qu’en 2011 simplement légèrement renforcés, les « petits clous » et neige sont assez inédit puisque seulement utilisée sur le Monté-Carlo qui n’était pas au programme l’année dernière.  L’équipe a donc pu tester les différents types de pneus en jouant sur les réglages de l’auto pour trouver les meilleures combinaisons afin de s’adapter au mieux aux conditions si changeantes du Monté-Carlo. Jari-Matti a effectué 3 jours d’essais en accumulant de nombreux kilomètres.

Petter Solberg qui vient tout juste d’être officialisé pour cette saison 2012 a pu prendre le volant de la Fiesta WRC pour la première fois jeudi. Nombreux étaient les fans à assister à ce premier roulage. La neige s’est mise à tomber sur la spéciale en ce jeudi matin, pas forcément les conditions les plus faciles pour découvrir l’auto mais le norvégiens a pu s’adapter peu à peu à l’auto. Sur la même spéciale que Jari-Matti, certes dans des conditions différentes, le norvégiens semble être plus à l’attaque, il plonge plus tôt dans les cordes, la Fiesta à tendance à danser un peu plus. Petter Solberg n’a rien perdu de sa fougue et est tout fou de pouvoir enfin revenir dans un team officiel après 3 ans d’équipe privée. Quel spectacle que de voir ces images de glisse sur le goudron !

Petter Solberg : « J’ai l’habitude de me faire ma propre idée. Par conséquent, les essais que nous acons effectués sont Importants. Je sais où nous en sommes et j’ai appris à mieux connaitre la voiture. Je pense que ça s’est très bien passé. Et c’était très amusant. Je pense aussi que cela allait vite, mais j’ai besoin de plus de temps avec la voiture. »

Mots-clés : , , ,