On entendait depuis quelques temps, Nasser Al-Attiyah affirmer qu’il allait contractualiser avec Citroën, mais après l’épisode VW où il avait annoncé la même chose mais finalement sans suite, on attendait une confirmation officielle. Un communiqué de presse de Citroën a été publié ce soir indiquant que le qatari participera au championnat 2012 avec Citroën. Nasser Al-Attiyah prendra le volant de la DS3 WRC lors du rallye de Suède ne pouvant pas participer au Monté Carlo car défendant son titre sur le Dakar. Ni le programme, ni la durée du contrat ne sont évoqués dans le communiqué. Al-Attiyah annonçait un contrat de 3 ans.
Une annonce qui présage un changement de sponsor principal pour l’équipe Citroën. Le Qatar pourrait prendre la place de Red Bull qui irait du côté de Prodrive et Mini. Un troisième pilote qui amène un sponsor principal ? Exactement le schéma que Ford utilisait jusqu’à présent avec Abu Dhabi. Mais Al-Attiyah sera certainement plus performant qu’Al-Qassimi, dernier vainquer du Dakar, il nous a régalé par ses passages généreux en s2000.
Nasser Al-Attiyah : « Je suis heureux de réaliser ce qui était à la fois un rêve et un objectif sportif. Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet ces derniers mois et je remercie Raouf Menhem pour son implication à mes côtés. Je suis impatient de faire plus ample connaissance avec l’équipe et de tester la DS3 WRC. Il est encore un peu tôt pour se fixer des objectifs, mais je compte acquérir de l’expérience, non seulement au contact de l’équipe technique, mais aussi de pilotes aussi talentueux que Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Je pense pouvoir obtenir de bons résultats sur les rallyes les plus cassants, comme la Grèce par exemple. Je trouve également positif que le WRC s’ouvre à des épreuves plus longues : mon expérience du Dakar me sera sans doute très utile sur ces rallyes faisant la part belle à l’endurance. »
Olivier Quesnel : « Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de Nasser Al-Attiyah au sein de Citroën Racing. C’est un pilote complet, qui possède déjà une solide expérience validée par un palmarès impressionnant. Nous sommes ravis qu’il nous ait choisis pour faire ses débuts au volant d’une World Rally Car et nous sommes déterminés à l’accompagner dans sa progression vers le plus haut niveau. »
Avec Neuville comme deuxième ??